combien vaut la production d’un site Internet?

top 5 des articles les plus lus

Combien coûte la production d’un site Internet? Ma première réponse est souvent « Entre 2500$ et 500 000$, tout dépendant. » Et c’est vrai!  Mais tout dépend de quoi? Parce que nous parlons ici d’un marché toujours en définition… pour être polie. Certains offrent des prix aussi bas que 500$ pour la conception de votre site et, à mes yeux, représentent une plus grande déloyauté que bien d’autres services. Mais alors sur quelle base évaluer la valeur réelle de votre futur site Internet?

Un site internet est un investissement important avec lequel vous devrez « vivre » pendant quelques années. Rares sont les dirigeants d’entreprise qui investiront dans la production d’un site pour en recommencer un nouveau quelques mois plus tard. À gauche et à droite, on dénonce les coûts abusifs de certains mandats, publics ou privés, sans réellement comprendre la réelle implication des projets en question. De crier qu’untel a déboursé 30 000$ pour un catalogue en ligne et qu’il aurait pu avoir la même chose pour la moitié du prix? Je ne sais pas, tout dépend, mais pour ma part, je pourrais aussi ajouter que ce même mandat aurait peut-être pu ou dû coûter 50 000$ de façon tout à fait justifiée et honnête!

en quoi consiste la production Web?

Derrière tout site Web PROFESSIONNEL, il y a plusieurs heures d’ouvrage! Car produire un site demande initialement un temps de réflexion, d’analyse de marché, de détermination de l’axe de communication.

Puis on doit déterminer les éléments du contenu qui seront utilisés (photos, vidéos, illustrations), les planifier et les produire. Si on parle d’un catalogue en ligne, le temps et le travail seront multipliés par le nombre de produits.

Depuis 2012, outre les maquettes régulières pour l’aspect graphique, on doit planifier la présentation du site sur trois plateformes : ordinateur, tablette et mobile, mais en tenant compte aussi de la présentation horizontale et verticale! S’ajoute à tout cela de les différentes applications qui seront utilisées telles que formulaires, achats en ligne, popUp, comptes clients et autres.

Simultanément, on planifie le design statique, les couleurs, les polices de caractères et planifier une navigation de qualité. On doit composer des textes appropriés au concept établi, des titres percutants, puis les envoyer aux professionnels de la correction et de la traduction.

À ce stade, quelques semaines ont déjà passé et nous n’avons toujours pas de site mais un ramassis de différents éléments en préparation.

Suite à quoi, ce sera l’étape de l’intégration du contenu et de la programmation qui peuvent prendre encore quelques semaines. Une fois en ligne temporaire, on place les éléments, on corrige les défauts imprévus, on adapte, on perfectionne. Il y aura nécessairement une période de vérification de qualité. Chacune des pages doivent être vérifiées, chaque lien doit être testé, dans toutes les langues, avant finalement d’être mis en ligne sous l’URL du client.

« si vous avez cette conscience
que votre futur site Web
sera l’extension de votre entreprise,
vous rechercherez d’abord des professionnels
intègres qui sauront vous guider. »

 

ces productions « à partir de 500$ »

D’abord, je le répète, on ne monte pas un site internet qu’en intégrant des images et du texte. Si vous optez pour la conception d’un site « à partir de 500$ », et jusqu’à environ 2500$, vous n’aurez que des images et du texte en ligne, c’est tout!

Généralement, ce sont des informaticiens, des infographistes ou des « geeks » qui offrent ces productions instantanées. Ces gens ont leur champ de spécialisation mais ne sont pas des professionnels de la communication et du marketing et souvent ne sont même pas au courant qu’il existe des axes de communications…! La preuve est que s’ils savaient, il leur serait tout simplement impossible d’offrir ces productions bon marché.

Voilà pour les sites à 500$.

comment reconnaître un prix juste?

Si vous avez cette conscience que votre futur site Web sera l’extension de votre entreprise, vous rechercherez d’abord des professionnels intègres qui sauront vous guider. En 2019, un site moyen de type corporatif construit de façon professionnelle, bilingue, plus quelques applications de base, peut représenter entre 8 000$ et 15 000$. Toutefois, il m’est arrivé de rencontrer un client qui pensait devoir investir près de 10 000$ pour son nouveau site quand finalement, après analyse, nous lui avons recommandé la simplicité qui aurait beaucoup plus d’impact que ce qu’il envisageait au départ. C’est le rôle du spécialiste en marketing. Or, voici comment reconnaître un expert Web et Marketing:

Les questions qu’il vous posera – L’expert Web et Marketing se démarquera en vous posant des questions sur vos besoins, vos objectifs, vos produits. En fait, l’expert Web et Marketing vous posera plus de questions sur votre entreprise que sur vos goûts esthétiques et technologiques auxquels vous aspirez pour votre futur site.

Des solutions aux besoins avant le budget – Bien que votre budget soit un facteur important du projet, l’expert Web et Marketing évaluera d’abord le mandat en fonction de vos besoins pour s’ajuster ensuite à vos possibilités financières. Ceci dans le but de bien vous conseiller. Peut-être avez-vous de grandes ambitions pour votre site mais ne disposez pas des fonds nécessaires pour mener votre projet de façon efficace. Le professionnel doit être à même de vous informer sur cette réalité.

Une évaluation détaillée et précise – L’expert Web Marketing vous remettra une évaluation bien ventilée, détaillant chacune des étapes du travail, ses échéanciers, ses engagements, les options recommandées qui devront être approuvées par vous au préalable, la présentation des membres de son équipe qui seront directement impliqués dans la construction de votre site, les modalités de paiement, etc. Vous injecterez 10 000$ – 20 000$ ou plus dans ce projet, il est normal que vous ayez tous les détails de votre investissement.

« il est important de comparer
tous vos devis sur les mêmes bases
pour ainsi mieux comprendre
ce que représentent les coûts. »

Un site valant 30 000$ ou plus n’est pas nécessairement une arnaque! Il est important de comparer tous vos devis sur les mêmes bases pour ainsi mieux comprendre ce que représentent les coûts. Et rappelez-vous que l’expert Web et Marketing devrait être en mesure de vous guider, que le prix soit à la hausse ou à la baisse. Ce sont ses recommandations et explications qui inspireront votre choix. Mais sachez qu’une évaluation plus élevée que les autres représente peut être LA solution pour votre entreprise.

 

11 réponses
  1. Guillaume Besson
    Guillaume Besson dit :

    Article intéressant. Etant moi même webdeisgner j’apprécie que nous partagions la même idée qu’un site ne se fait pas à la va-vite, que ça prend du temps et donc que ça peut se révéler coûteux. Par contre ce que vous classez comme site a 500-2500 dollars pour moi ce sont les sites en dessous de 300 dollars.
    Je trouverai un peu culotté de demander 2500 dollars à un electricien qui veut un site vitrine avec 3 pages pour présenter son activité. Chaque cas est unique et nous n’avons pas tous les mêmes frais mais bon pour moi si vous demander des sommes comme 20 000 ou 30 000 dollars c est qu’il y a soit un travail enorme de referencement soit un travail de coding consequent. Mais je peux me tromper. 🙂

    Bonne continuation en tous cas.

    Guillaume

    Guillaume

    Répondre
    • Anne Dumas
      Anne Dumas dit :

      Merci Guillaume pour votre commentaire. Ce billet veut justement éclaircir et démystifier les coûts de conception Web, selon les budgets déboursés. Vous avez raison en mentionnant qu’un électricien qui veut s’offrir une Vitrine Web s’en tiendra à un budget plus restreint, c’est la catégorie de service que vous offrez. Mais il est important d’expliquer aux gens ce qu’ils ont pour ce budget. 2500$ serait un minimum pour pouvoir s’offrir un site avec un mini-concept stratégique de communication et de design, et je crois qu’un électricien serait en mesure d’investir ce montant afin d’augmenter son image et sa rentabilité. Au plaisir!

      Répondre
  2. Lyne Bélanger
    Lyne Bélanger dit :

    Pour faire suite au commentaire de Guillaume Besson :

    J’ai accompagné des travailleurs autonomes au lancement de leur entreprise et ce que ce texte propose comme marketing web est en dehors de tous les budgets que j’ai vu depuis les 6 dernières années.

    Une solution leur a été offerte et que je considère comme excellente, compte-tenu des besoins et budgets : la possibilité de créer et gérer soi-même son site web et boutique en ligne par le biais de http://www.votresite.ca (tout en ayant la possibilité de déléguer certains éléments à des spécialistes du marketing et programmeurs web).

    Qu’en pensez-vous?

    Répondre
    • Anne Dumas
      Anne Dumas dit :

      Bonjour Lyne,
      Je vous remercie pour votre commentaire. Oui, vous avez raison concernant la conception d’un site pour travailleur autonome, on se débrouille du mieux que l’on peut avec les minces budgets disponibles! Mon texte s’adresse ici à des gestionnaires d’entreprises d’un peu plus grande envergure qui désirent augmenter leur marché ou atteindre un leadership dans leur industrie.

      Ceci dit, votre solution pour travailleur autonome est en effet l’une des premières portes d’entrée pour se prévaloir d’une exposition sur le réseau internet. Pour certains travailleurs autonomes, viendra le temps où ils voudront se démarquer et c’est à ce moment où l’expertise marketing entre en ligne de compte. C’est ce sur quoi je travaille actuellement avec une travailleuse autonome qui veut développer de nouvelles stratégies malgré son petit chiffre d’affaires. Elle envisage d’investir dans son image de marque en partant de son site actuel. Ce n’est pas la démarche idéale mais on y va avec les budgets disponibles!

      Votre commentaire m’amène l’idée d’écrire mon prochain billet sur les solutions et outils marketing quand on est travailleur autonome. Et, avec votre permission, j’utiliserais ce commentaire en guise d’exemple.

      Merci encore et au plaisir!

      Répondre
  3. Maude Lavoie
    Maude Lavoie dit :

    Bonjour Lyne,

    Votre billet est très intéressant et je suis d’accord avec vous sur presque tous les points, sauf, comme Guillaume, au niveau de la fourchette de coût minimale. Je crois qu’il est délicat de choisir un chiffre minimal à investir car le budget disponible ne varie pas seulement lorsqu’il est question de la profession mais aussi lorsqu’il est question de situation géographique.

    En région (je m’excuse du terme généralisateur), le marché n’est pas du tout le même! Pour travailler sur les deux tableaux, il est beaucoup plus difficile de vendre un site à 10 000$ en région alors qu’à Montréal la même estimation sera bien reçue et acceptée sans encombre (alors qu’il y a beaucoup plus de compétition et d’offres sur la table).

    Il est important de conscientiser les entreprises sur le fait de bien choisir son concepteur web et surtout de le convaincre d’investir suffisamment, mais d’y accoler une chiffre minimal respectable, j’en suis moins convaincue. Surtout que les compagnies de web prennent différentes formes, donc offrent la même solution à différents prix.

    Répondre
    • Anne Dumas
      Anne Dumas dit :

      Merci Maude, je réponds à votre commentaire pensant que vous vous adressiez à moi plutôt qu’à Lyne, à moins que je ne me trompe, mais bon.

      Je suis spécialiste et experte en mise en marché depuis plus de 25 ans. J’offre donc une valeur ajoutée à la conception de site internet de base que j’appelle « direction de communication ». J’ai très rarement rencontré des concepteurs-infographistes de site internet possédant aussi l’expertise en marketing. Ils existent mais sont rares. Qu’à cela ne tienne, j’encourage toujours les graphistes à s’associer les services d’un expert en communication. Comme moi-même, je ne suis pas infographiste et je m’entoure d’une équipe compétente qui viendra répondre à mes besoins graphiques dans l’élaboration de mes stratégies.
      Je suis en région et mes services s’étendent partout au Québec. Mon expertise demeure la même pour toutes les entreprises tout comme mes prix, en région comme en ville. C’est la valeur de mon équipe et mon expérience que je vends, et très peu le travail à l’heure. Voilà.
      Au plaisir!
      Anne

      Répondre
  4. Marta Grzyszczak
    Marta Grzyszczak dit :

    Bonjour Anne,
    Je suis entièrement d’accord avec vous sur tous les points. C’est un excellent article.
    Il est facile de se perdre dans la jungle d’offres. Des freelances aux agences, chacun a son idée du prix. Pour ceux qui ne connaissent rien en développement web, il y a maintenant des outils en ligne comme http://www.sergentweb.com/ et http://www.combiencoutemonsiteinternet.com/ pour estimer le coût de création de site web. Mais, il faut le souligner encore une fois, les prix proposés par ces outils dépendent des prestataires qui les ont mis en place. Cela étant dit, c’est toujours un bon point de départ qui permet de savoir si notre projet coûtera 2 000 ou plutôt 20 000 $.
    Bonne continuation!

    Répondre
  5. idc
    idc dit :

    merci pour ce petit article bien pratique qui va sûrement aider bon nombre de chef d’entreprise à se faire une idée sur le prix d’un site internet.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Cette dernière question est particulièrement importante, celle de votre BUDGET. Ne demandez pas à un concepteur “Combien coûte un site web?” La réponse est: “Entre 2000$ et 500 000$ ++” . Évaluer la conception d’un site comporte trop d’éléments, ne serait-ce qu’à partir de Qui sera le concepteur Web jusqu’à Où voulez-vous vous rendre avec votre site internet? Seulement avec ces deux questions, l’écart de prix possibles est désarmante! Lisez “Combien vaut la production d’un site Web?“ […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *