Au Québec, en 2017, on retrouvait environ 127 700 microentreprises (de un à quatre employés) qui représentaient environ 53% de l’ensemble des entreprises. C’est pour dire que les très petites entreprises (TPE) ou microentreprises constituent une bonne part du tissu économique de notre pays. (Les Affaires, octobre 2019)

Évidemment, les conditions sanitaires de 2020-2021 ont, quant à elles, permis de mettre aux première loges le télétravail et éventuellement, une émergence d’individus désirant offrir leurs services de façon autonome. Dès lors, et en quelques mois, une nouvelle génération de TPE éclot, plus confiante et plus communicative que jamais auparavant!

vos outils de départ en marketing

Mais qui dit “entreprise” dit aussi “marketing, publicité, visibilité”. Je vous présente ici un résumé de ce à quoi une nouvelle “présidente” ou un nouveau “directeur des ventes” devrait s’attendre pour s’engager dans une telle mais si belle aventure!

La VISIBILITÉ sera, en tout temps, votre “nerf de la guerre”. Certains(es) disposeront d’un certain budget mais d’autres devront partir de rien. Dans les deux cas, il vous faudra trouver les moyens de vous exposer et user de beaucoup de créativité afin de pénétrer votre marché.

Voici, en 5 points, votre petit “kit” de départ avec lequel vous pouvez très certainement générer de bons revenus:

  1. un nom d’entreprise. Soyez simple et original. C’est tout. Le super nom d’entreprise qui vous mettra riche n’existe pas. C’est ce que vous en ferez qui sera important. Pensez aussi d’en vérifier la disponibilité pour votre nom de domaine!
  2. un branding original afin de positionner votre entreprise, pour qu’on vous reconnaisse facilement. Mais ici, encore, le super logo qui vous rendra riche n’existe pas. Ce qui le rendra “différent” est sa fréquence de diffusion. Le “branding” c’est l’ensemble de vos couleurs qui nous permettront de vous reconnaître.
  3. une carte d’affaires? Nous sommes en 2021! À moins que vous ne soyez dans l’obligation de rencontrer physiquement vos clients mais encore, je vous recommanderais fortement la carte d’affaires virtuelle que vous pouvez transmettre de votre mobile à celui de votre client sans contact physique. Appelez-moi pour en savoir plus.
  4. un petit site ou une simple page sur le Web. Ce sera le point central de votre stratégie marketing, votre vitrine. Vous avez choisi votre nom de domaine (plus haut) mais je vous recommanderais de vous affilier un service d’hébergement personnalisé pour ne pas perdre votre temps à tenter de comprendre le monde du Web.
  5. un compte entreprise sur les médias sociaux. Tout dépendra de l’industrie dans laquelle vous oeuvrez, vous choisirez d’ouvrir un compte Entreprise sur 2 ou 3 réseaux sociaux que vous maintiendrez très actifs grâce à la pré-programmation de vos publications.

est-ce vraiment le temps?

Peu importe le temps, les événements, la météo, l’alignement des planètes, tout doit être vu comme une opportunité extraordinaire pour opérer avec vos stratégies les plus folles. L’important est de cibler votre clientèle et d’utiliser toute votre créativité pour vous démarquer. Tout est ouvert!

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *