Entreprise: quel montant investir en publicité?

6 février 2017
Top 5 de nos articles les plus lus

Je vous répondrais qu’il y a autant de réponses que d’entreprises! Mais bon, jetons un coup d’œil à quelques règles générales et au travers de tout cela posons-nous les bonnes questions.

On ne réfléchit pas de la même façon selon qu’il est question d’une PME ou d’une grande entreprise mais la situation demeure la même : nous avons un budget à déterminer et à investir. Et souvenez-vous: ce n’est pas parce qu’on a un gros budget que le marketing sera plus facile. Que vous ayez un budget annuel de 20 000$ ou de 1M$, il vous en manquera toujours! Tout est relatif!

« La réelle valeur d’un budget
ne se trouve pas dans l’importance
du montant mais plutôt dans la façon
dont vous l’utilisez! »

Parlons pourcentage

La méthode très courante qu’ont les PME pour déterminer leur budget est d’investir ce qu’elles peuvent. Je n’ai pas de problème avec ça. Toutefois, faites-le de façon ORGANISÉE! Il s’agit ici de déterminer dès le début de l’année un montant précis, basé sur une stratégie viable de certains placements publicitaires ou sur votre année précédente. Encadrez vos dépenses à l’intérieur de ce budget.

Dans un ordre plus précis, si vous voulez une idée de pourcentage, je parle souvent d’une moyenne raisonnable de 3% de votre chiffre d’affaires brut de l’année précédente. Mais encore, tout dépend du secteur d’activité, de la stratégie de l’entreprise, de l’environnement concurrentiel et de l’économie locale dans lesquels l’entreprise exerce ses activités, de même que de la situation financière de votre entreprise. À titre informatif, le pourcentage magique se situerait entre 1% et 6%. Il peut toutefois monter à 10% à 15% dans certains cas, et dans l’industrie des cosmétiques, il peut facilement atteindre 55%!

L’autre façon de déterminer votre budget peut venir de votre fourchette des ventes. Pour chaque produit vendu, un montant X est investi en publicité. Dans le cas où vous connaissez déjà les performances de votre entreprise et vos objectifs de la nouvelle année, vous serez en mesure d’obtenir le budget nécessaire au développement des ventes.

Conseils de pro

D’abord, je vous recommanderais de ne pas hésiter à investir dans les services-conseils d’un expert en marketing. Ce serait le premier pas vers l’optimisation de vos investissements et cette initiative vous évitera des fuites budgétaires que je rencontre trop souvent parmi les entreprises qui font appel à mes services.

Le marketing d’une entreprise ne se bâtit pas en une seule année. N’essayez pas de tout faire en un an. Une bonne stratégie marketing se construit sur plusieurs années, étape par étape, avec révision stratégique à chaque année. Rappelez-vous aussi que le marketing est un processus de développement qui s’active dès la naissance d’une compagnie ou de la conception d’un produit et qui ne se termine JAMAIS!

2 commentaires

Laisser un commentaire