définir son nouveau logo
Par André Pettigrew et Anne Dumas
Vous vous lancez en affaires, vous changez le nom de votre entreprise ou vous actualisez votre image de marque? Évidemment, vous pensez à un nouveau logo. Vous vous lancez dans cette aventure? Voici quelques conseils qui vous aideront à bien entreprendre votre quête.
D’abord, il est important de comprendre que le logo, bien qu’il soit important et sensible, n’endossera pas le succès de toutes vos communications. (Lire « Le logo miraculeux! ») Certes, il devrait idéalement se démarquer mais ce sera surtout la fréquence qui le fera connaître et non pas son esthétique. Le logo communique un NOM. Quand on pense Bell, Nike ou Coca-cola, c’est bien plus qu’un logo qui nous vient à l’esprit.
Mais quoi qu’en en soit, posez-vous la question si vous avez réellement besoin d’un logo. Beaucoup d’entreprises fonctionnent qu’avec une signature typographique très simple ou une signature graphique ce qui ne les empêche pas d’avoir beaucoup de succès.
La création d’un logo est un exercice beaucoup plus complexe qu’on ne le croit. Et souvent, cet exercice est coûteux autant pour celui qui le produit que celui qui le commande.
préparez votre « briefing »
La majorité des entrepreneurs ne sont pas préparés quand vient le temps de parler de nom d’entreprise et/ou de produit services, de logo, de positionnement, de mise en marché. Tout le monde n’est pas spécialiste des communications. Quand on se lance en affaires, on doit souvent porter plusieurs chapeaux et on ne peut pas tout connaître! Et alors qu’on se tourne vers nos proches pour nous aider, votre neveu est peut être un expert de Photoshop, mais il n’aura pas nécessairement l’expérience en marketing et de la vision globale pour créer une image de marque professionnelle. Il n’est pas non plus un expert en sémantique pour vous trouver un nom transcendant!
Il vous est donc fortement recommandé de rencontrer des experts en communication et marketing qui sauront vous guider et planifier avec vous une image forte. En préparation à cette rencontre, nous vous offrons ici une liste de points qui aiguilleront vos experts et qui faciliteront le processus de développement de votre marque.
- Définissez très bien la vision entrepreneuriale et stratégique à court, moyen et à long terme
- Inscrivez précisément ce que font votre entreprise, vos produits et/ou offres de services
- Qui sont vos clients? À qui vous adressez-vous?
- Assurez-vous de la viabilité du nom de votre entreprise et de la disponibilité de sa déclinaison en nom de domaine (.com, .ca, etc.)
- Trouvez cinq mots clés qui définiront votre entreprise
- Allez voir la compétition
- Regardez ce que font les grandes marques
- Transmettez ce que vous croyez être vos exigences personnelles. Il faudra toutefois avoir un lâcher prise si pour des raisons stratégiques on les rejette. Ex. : choix de couleurs, choix de typos.
- Arrivez à la rencontre de l’agence avec votre « briefing » création.
Seul le temps définira un bon logo. Seule la fréquence pourra garantir une forte notoriété. Cependant vous pouvez vous donner plus de chance de créer un logo qui aura de l’impact en vous assurant qu’il réponde à vos principaux objectifs. Mais ne vous attendez pas à avoir une image qui synthétise tout.
un logo est dans l’évocation
Un logo doit créer une résonance dans l’esprit de l’auditeur. Et un point très important, on doit s’assurer que la perception de votre logo sera la bonne. Il faut être plus stratégique et moins émotif.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !