Confinement: les affaires doivent continuer!

Comme des milliers d’entreprises au Québec, la vôtre doit-elle aussi fermer temporairement? C’est bien dommage mais les affaires doivent continuer! Il n’en dépend que de vous. Toujours dans ma mission d’aide aux entreprises, je vous invite ici, d’une façon très simple et spontanée, à voir les choses autrement que dans la perte et la restriction.

parlez à vos clients!

Confinés à la maison, les gens sont très présents sur les médias sociaux et ils sont réceptifs à l’information qui s’y trouve. C’est donc le temps de leur parler et de capter leur attention.

Soyez créatifs à l’idée de poursuivre vos opérations malgré les événements, dans la mesure du possible. Offrez la livraison à domicile de tout votre menu ou simplement d’une partie. Pouvez-vous envisager la consultation en ligne pour vos conseils et services? Vous pouvez aussi préparer la reprise de vos affaires en en prenant les devants virtuellement, le plus possible, pour obtenir de nouveaux mandats que vous pourrez finaliser une fois la “tempête terminée”.

Mais s’il vous est absolument impossible de poursuivre vos services, il est fortement recommandé de continuer à parler à vos clients via les médias sociaux en présentant vos spécialités, des photos de vos plats alléchants pour les restaurants, comment se passe votre télé-travail, publier des mots d’encouragement pendant cette période difficile. Demeurez HUMAIN, actif et un brin humoristique, si vous le pouvez, mais le plus important est de maintenir le lien!

préparer la réouverture

Il y a beaucoup à offrir pour attirer et séduire sa clientèle ! Il peut devenir très rafraîchissant de laisser entrevoir la réouverture de vos affaires. Préparez une promotion de réouverture de votre entreprise, de votre restaurant. Proposez tout de suite un code promotionnel à vos abonnés qui leur permettra d’obtenir un rabais de 15% par exemple, ou un cocktail gratuit en présentant ce code (par exemple : COCKTAIL21) à la réouverture de votre restaurant par exemple. Il existe sûrement de belles activités que vous pouvez préparer en vue de votre retour et c’est maintenant que vous devez y penser!

Mais même si vous ne pouvez offrir ce genre de promotion, l’importance de faire preuve d’optimisme en publiant sur les médias sociaux tout votre dynamisme à préparer la réouverture et de revoir votre clientèle est primordiale. Pourquoi ne pas directement publier que vous êtes ouvert aux nouveaux contrats? Que malgré le confinement obligatoire, vous êtes très actif. Les émotions positives et les projets font bon ménage et en tant qu’entrepreneur, vous pourrez bénéficier de belles opportunités en vous mettant à l’avant.

3 réponses
  1. Nadine
    Nadine dit :

    Le confinement a permis de mettre l’accent sur le télétravail. Cela a permis de découvrir que certains postes n’exigeaient pas une présence au bureau et qu’ils pouvaient se faire en télétravail. En plus c’est une option intéressante dans le sens où l’employé peut gagner en réactivité. Cependant, il doit être autonome et autodidacte pour que la méthode fonctionne.

    Répondre
    • Anne Dumas
      Anne Dumas dit :

      Tout à fait d’accord, Nadine! Cet article a été écrit au début de la pandémie et depuis, le marché a vécu de grands bouleversements et changements au niveau du B2C et B2B. Je prépare actuellement un nouveau billet à ce sujet. Merci.

      Répondre
  2. Lucie Moreau
    Lucie Moreau dit :

    Merci pour cet article sur le confinement et les affaires qui doivent continuer. Je dois contacter une location tablette pour mieux coordonner le contact avec mes clients et pour mieux gérer les commandes. J’aime bien l’idée de proposer à mes clients une livraison à domicile de mes repas vu qu’ils ne peuvent pas venir dans mon restaurant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *