Entreprises: Le BLOGUE en marketing

28 janvier 2018

Oui, le blogue peut faire partie d’une stratégie marketing. Peu coûteux en argent, il requiert en revanche un certain investissement de TEMPS! Mais bien entretenu et dirigé de façon professionnelle, le blogue peut générer des résultats surprenants!

Connaissez-vous la valeur réelle d’un blogue du point de vue du marketing? Cette valeur est considérable et déterminante. Si vous êtes entrepreneur, il est important de comprendre que votre blogue véhicule une grande partie de l’expertise de votre entreprise. Le blogue vous donne l’occasion de faire connaître votre sphère de métier du grand public ou de l’industrie que vous visez. Évidemment, tout ceci est conditionnel à votre engagement régulier et à long terme. Êtes-vous prêt à maintenir un blogue? Posez-vous la question.

La stratégie du blogue

D’un point de vue stratégie marketing, il est important de garder en tête que le but ultime de votre blogue est de vendre vos produits ou services, et non pas de faire lire vos articles. Certains diront que c’est évident. Mais alors pourquoi proposer de lire le blogue une fois sur la page d’achat. Ne déviez pas l’attention du client, il est sur le point d’acheter!

Le blogue est un point d’entrée à votre site qui, une fois sur la page de l’article, invitera le lecteur à considérer ce que vous voulez vendre. C’est pourquoi votre section Blogue devrait présenter, par exemple dans la colonne de droite, de petites bannières expliquant ce que vous vendez ET le bouton « call to action » prêt à tout moment à être cliqué pour accéder à la boutique en ligne, au formulaire de demande de soumission de vos services ou autres.

Voici donc quelques recommandations pour le cas où vous souhaiteriez entreprendre l’aventure de tenir votre blogue professionnel.

1.  Offrez-vous un site professionnel

D’abord, l’environnement dans lequel vous présenterez vos articles doit refléter votre entreprise. Faites équipe avec un expert en marketing qui produira pour vous, à l’aide des technologies actuelles, un site ou un blogue professionnel conforme à votre image de marque.

2.  Déterminez votre public cible

Ce point est très important pour le lancement de votre blogue, car il déterminera l’orientation que vos textes prendront et la façon dont vous vous exprimerez. En ce qui me concerne, je m’adresse exclusivement aux entrepreneurs depuis quatre ans. Même si probablement 75 % de mes lecteurs sont des professionnels en marketing, cela ne change toutefois rien à l’orientation de mes textes : je « parle » aux chefs d’entreprise.

3.  Soyez vous-même!

Il est courant de vouloir s’inspirer du blogue des concurrents les plus populaires, mais il vaut mieux ne pas essayer de ressembler aux autres. Prenez vous-même l’initiative de la communication en tant qu’entrepreneur prospère. Démarquez-vous dans votre industrie et devenez le modèle que les gens suivront et écouteront. La meilleure façon de vous démarquer par un contenu intéressant consiste à vous baser sur des faits RÉELS, sur votre vécu et vos observations. Racontez avec émotion vos expériences et donnez votre point de vue d’expert qui apportera un renouveau dans votre industrie.

4. Tenez-vous en toujours à un contenu de qualité.

Je vous le dis : la meilleure façon de rejoindre l’intérêt des gens est la SIMPLICITÉ et la PERTINENCE. Utilisez des mots simples. Et faites réviser vos textes par un professionnel ou une professionnelle avant publication, même si vous jugez avoir une bonne grammaire. Vous pourriez être surpris. De plus, je vous encourage à dévoiler vos « recettes secrètes » pour une raison fort simple : alors que vos compétiteurs gardent tout fermé à clé jusqu’à ce qu’on les paie pour en savoir un peu plus, vous passerez pour l’expert de votre industrie simplement parce que vous dévoilez vos trucs et astuces. Le moment venu, à qui pensez-vous que les gens feront appel? À vous ou à vos concurrents qui ne dévoilent rien?

5.  Et des images personnalisées, s’il vous plaît!

L’image annonce l’article. Oubliez ces photos d’icebergs, les graphiques ou les symboles qui pullulent sur Internet depuis 1996. De bonnes images achetées, libres de droit, présentant des gens, des émotions ou un design capteront beaucoup plus l’intérêt.

6. Diffusez régulièrement!

La régularité de diffusion et la présence dans les réseaux sociaux appropriés vous assureront le succès. Signalez la parution de votre nouvel article peut-être deux ou trois fois au cours de la première semaine. La semaine suivante, vous pouvez repasser quelques anciennes publications puis insérer votre dernier article une fois de plus, et ainsi de suite pour l’ensemble de vos publications. À quelle fréquence devez-vous écrire de nouveaux articles? Tant que vous publierez du contenu de qualité, c’est-à-dire intéressant, pertinent et agréable, je dirais qu’il n’y a pas de limite

 

Laisser un commentaire