76 % des marketers considèrent que le marketing a davantage changé en deux ans, que lors des cinquante dernières années. Cette statistique, dévoilée au cours du Digital Marketing Symposium d’Adobe, novembre 2015, en dit long sur les transformations que connaît la fonction. Le marketing d’aujourd’hui n’est pas plus compliqué qu’il l’était, il est différent, très différent.

Quand vient le moment d’aborder le sujet de l’expansion de votre entreprise, qu’elle soit petite ou plus importante, plusieurs facteurs sont à évaluer. C’est pourquoi les experts en marketing tiendront compte de votre industrie, de vos concurrents, de vos ressources et du positionnement actuel de vos produits ou services. Mais outre l’analyse et les recherches, dans quel ordre de priorité placerons-nous les investissements?

1. votre marque… en tout temps et partout

Votre marque, c’est l’identité de votre commerce, de votre entreprise. C’est tout ce qui touche le logo, vos couleurs, les concepts visuels, la déclinaison de votre site, sa navigation, sa communication, son “message” et la façon dont vous le dites! Il est inutile d’espérer une expansion sans identité propre et originale à votre entreprise.

« l’environnement de travail
inspirera vos employés
et les rendra plus impliqués
dans les projets de l’entreprise. »

Or, plusieurs croiront que le simple fait d’appliquer le logo à une publicité ou sur un stylo donnera le ton de l’entreprise. Le logo n’est qu’un élément parmi plusieurs autres dans la diffusion de votre marque. Diffuser la marque, c’est transporter le même message dans toutes vos approches, dans toutes les déclinaisons de votre publicité, qu’elle soit électronique, imprimée, promotionnelle, en application mobile. En tout temps et partout, on doit “sentir” la marque de votre entreprise.

Laissez-moi vous poser la question: lorsqu’un visiteur arrive dans vos locaux, se sent-il plongé dans l’univers de votre marque ? Une stratégie d’image de marque tiendra compte de l’ensemble de votre entreprise et si vos ressources le permettent, nous regarderons aussi l’aménagement de vos bureaux, de votre espace commercial. Pourquoi? Pour ajouter une motivation supplémentaire à vos salariés. L’environnement de travail inspirera vos employés et les rendra plus impliqués dans les projets de l’entreprise. “Signer” la marque de l’employeur est un des éléments du recrutement promu par tous les spécialistes en ressources humaines depuis quelques années. En effet, les nouvelles générations de salariés cherchent avant tout à s’identifier à des projets et aiment travailler dans des lieux hors normes et personnalisés. De plus, le siège social peut devenir un outil de communication puissant, seulement à présenter ses bureaux au design exceptionnel et ouvrir la porte à des articles dans les revues spécialisées.

« la diffusion comprend aussi
tous les outils utilisés par vos employés
et votre équipe des ventes
qui sont les principaux “ambassadeurs”
de votre marque. »

2. votre diffusion

Ce qui nous amène donc à la diffusion. Quand on parle de diffusion, nous pensons naturellement à la publicité qui annoncera vos produits et services. Oui, en effet. Toutefois, la diffusion comprend aussi tous les outils utilisés par vos employés et votre équipe des ventes qui sont les principaux “ambassadeurs” de votre marque.

L’investissement dans l’identification de votre marque au travers la papeterie, vos cartes d’affaires, votre choix d’objets promotionnels adapté au design visuel, la déclinaison de vos médias sociaux et la façon dont vous vous adressez à votre public, autant de points de jonction qui diffuseront votre message visuel et cognitif.

Et concernant votre stratégie publicitaire, par quelle “autoroute” passerez-vous pour rejoindre votre marché? Vous faire connaître, gagner votre réputation, séduire, opter pour une campagne de mots clés (Pay Per Click), bannières publicitaires ou autres sur le Web est inéluctablement la voie à suivre. Ce qui n’exclut pas les outils imprimés qui viendront compléter, voire même “matérialiser” un concept virtuel. Mais on parle ici d’un concept bien réfléchi entrant dans un plan stratégique professionnel.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *