les clés d’un bon logo
Par André Pettigrew
Seul le temps définira un bon logo. Seule la fréquence garantira une forte notoriété. Créer un logo qui aura de l’impact demande d’abord de répondre à certains objectifs. Un logo ne peut tout synthétiser de l’entreprise mais il évoque et crée une résonance dans l’esprit de l’observateur. C’est pourquoi on s’assurera que la perception sera la bonne en étant plus stratégique et moins émotif.
1- soyez original et mémorable
Facile, vous dites? Trop souvent les goûts personnels, les modes et tendances, ainsi que le manque de budget plombera les nobles intentions. La solution: on doit faire un effort d’ouverture et de lâcher prise. Tout le monde peut avoir une bonne idée mais un expert en marketing saura identifier la meilleure idée. Sachez vous entourer de personnes compétentes. Posez des questions et choisissez des gens d’expérience. C’est ce qui déterminera la force d’impact de votre logo.
2- soyez clair!
Un bon logo est simple et direct. Bien conçu, le logo évoque rapidement quel champ d’affaires il représente. La simplicité coûte cher car elle demande souvent plus d’exploration. Il faut savoir réduire, enlever, choisir, en ne préservant les éléments les plus communicateurs.
3- le choix typographique
Dans la conception de votre logo, certains designers créeront de toute pièce la typographie. D’autres s’inspireront de polices existantes. Toujours dans l’esprit de simplifier, l’utilisation d’un maximum de 2 polices est fortement recommandé. Outre le choix des caractères plus ou moins épais qui exprimeront la force ou la légèreté, le style typographique a un rôle de communication beaucoup plus subtil que vous ne pouvez le croire.
4- les couleurs corporatives
Aussi important que la typographie qui identifie visuellement un produit ou un service, le choix de la couleur qui représente votre entreprise est capitale. Et pour cela, on doit évidemment comprendre la psychologie des couleurs. Dans l’univers des affaires, par exemple, on rencontrera souvent le bleu, et dans le secteur alimentaire, ce sera le rouge. Votre professionnel en marketing devrait être en mesure de justifier son choix de couleur.
5- les déclinaisons
Votre logo vivra dans plusieurs univers en numériques et imprimés. Il pourrait autant se retrouver sur le devant d’un édifice ou sur un chandail, en format mobile ou sur une carte d’affaires. Voilà pourquoi il est nécessaire de vérifier son effet en petite et grande dimension, en versions couleur et noir et blanc, en renversé, sur une ligne ou sur deux lignes, etc. N’hésitez pas à exiger ces différentes versions lors de la livraison de votre logo.
6- votre guide graphique du logo
Les déclinaisons décrites ci-haut devraient être présentées en un guide graphique d’utilisation du logo. Pourquoi? Pour assurer l’intégrité de votre image de marque! Ce guide devrait informer sur le savoir quoi faire et ne pas faire avec votre logo. Sachez que les grandes agences de marketing incluront systématiquement ce document dans l’offre de service. C’est un peu plus onéreux mais nous le recommandons.
7- le budget
L’exploration dans la conception d’un logo peut s’avérer très coûteuse. Il est toutefois possible d’exiger un nombre limité des modèles proposés. Si la direction que vous prenez avec votre entreprise est claire pour vous et pour votre agence, il y a des chances que quelques versions combleront votre demande. Dans le cas contraire, vous pouvez demander d’autres maquettes que vous devrez payer ou non, selon votre entente. Même si nous utilisons un processus de création objectif, il y a une part de subjectivité dans le travail de designer, ce qui pourrait ne pas plaire à certains clients.
8- un visuel international
Évidemment, ce n’est pas toujours nécessaire. Cependant, si le marché international fait partie de votre vision d’entreprise, assurez-vous de le mentionner à votre expert en marketing et ainsi de vérifier la déclinaison du logo en d’autres langues. Sachez que plus nous avons de versions, plus le travail devient complexe afin de maintenir une uniformité visuelle malgré les contraintes linguistiques, et plus de budget prendra inévitablement de l’importance.
9- testez votre entourage
Vous pouvez aussi présenter vos maquettes à votre entourage d’affaires et ainsi jauger leur réactions. Si vous désirez vous prêter à cette expérience, il est nécessaire de préparer les gens, préparer leur cerveau à recevoir l’idée. Il s’agit ici, avant de présenter vos maquettes, d’expliquer le contexte, les intentions de l’image d’entreprise, justifier l’utilisation de la typo et des couleurs, par exemple. Puis, présentez les maquettes. Présenté de cette façon, les réactions seront plus justes et moins reliées à un goût personnel.
La création d’un logo ou de toute image en communication persuasive fait appel à une ouverture d’esprit. Bien comprendre le processus de développement du logo assurera d’atteindre le maximum de la résonance. Un logo, c’est une forme de consensus: l’ensemble justifiera l’impact.
Excellente mise au point.