nous sommes spécialistes en stratégies d’affaires, en design et en Web, nous travaillons pour vous faire atteindre vos objectifs.

Communications: trois segments indissociables

Communications: trois segments indissociables

Il m’arrive assez régulièrement de recevoir des appels de gens d’affaires désirant augmenter leur rendement et soupçonnant quelques ajustements à apporter dans le contenu de leur site web. Souvent, les entreprises refont leur site en y adaptant les dernières technologies, ce qui est bien. On a un beau produit ou un bon service à offrir mais on peine à réussir à le faire valoir malgré les efforts publicitaires qu’on y met et malgré la qualité de l’infographiste Web que l’on choisit. Alors, on cherche une expertise pour corriger le contenu.

D’entrée de jeu, voici ce que je leur réponds: “Je peux vous aider à optimiser vos textes mais si votre présentation ne cadre pas avec votre offre et aux gens à qui vous vous adressez, cela nous demandera énormément de temps, d’argent et d’efforts pour convaincre votre public d’utiliser vos services!”  Voici pourquoi.

“ces trois segments indissociables
vous ouvriront inévitablement
toutes grandes les portes du Graal
de vos communications.”

L’erreur la plus fréquente commise par les entrepreneurs, s’il est question de refonte de leur site Web, est de promettre à l’infographiste que les textes suivront éventuellement. L’infographiste entame donc son travail technique et esthétique mais n’a absolument aucune idée de la direction à donner aux communications. Dans le cas d’une refonte de site ou de la réorientation du contenu d’un site existant, la réalité est que l’on doit nécessairement, et au préalable, définir son OFFRE, définir sa CIBLE, pour enfin définir son AXE DE COMMUNICATION. Ces trois segments indissociables vous ouvriront inévitablement toutes grandes les portes du Graal de vos communications.

l’offre

Quel est votre service? Votre produit? En quoi ce produit ou service aidera-t-il vos clients? Est-il particulier ou si la compétition est forte sur le marché pour ce même genre de produits ou services? Est-ce que l’aspect visuel de votre produit correspond au marché que vous désirez rejoindre? Et pourquoi j’achèterais votre produit plus que celui de votre compétiteur?

Autant de questions pour définir son positionnement, sa classe, sa qualité et la perception qu’on peut lui accorder. Continuons.

la cible

À qui s’adresse votre produit ou service? Pourquoi votre produit ou service s’adresse-t-il plus à ce groupe qu’à un autre? Est-ce que ce produit ou service touche le marché consommateur ou professionnel? Pourquoi ce groupe-cible porterait-il plus d’intérêt à votre produit ou votre service qu’à celui de vos compétiteurs?

Ce questionnement nous donnera l’indication de comment “parler” à votre clientèle-cible, comment la rejoindre, comment attirer son attention, comment faire en sorte que cette clientèle-cible s’identifiera à votre produit ou service.

l’axe de communication

Et puis enfin, on peut déterminer différentes approches pour attirer l’attention de votre groupe-cible? Est-ce que l’aspect visuel de votre site actuel correspond au marché que vous désirez rejoindre? On ne parle pas à une clientèle financièrement très aisée avec le même langage que nous le ferions pour vendre un produit économique, par exemple.
Quelle émotion désirez-vous transmettre à votre clientèle? Comment prétendez-vous faire reconnaître votre produit, vos services? Des images, des vidéos, des témoignages?

à l’heure de votre mise en marché

Chacune de ces questions aura un impact déterminant sur la conception de votre site, son contenu, vos messages publicitaires radio, journaux ou infolettres. Sans un minimum de questionnement, vous n’aurez aucune idée comment approcher votre clientèle. Vous tous, professionnels, qui souhaitez augmenter votre rendement d’affaires avec une image corporative et des outils performants, posez-vous les bonnes questions et n’hésitez pas à demander conseil aux experts.

 

Ce billet vous a intéressé? Partagez-le!

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

shares