nous sommes spécialistes en stratégies d’affaires, en design et en Web, nous travaillons pour vous faire atteindre vos objectifs.

Ces images qui parlent de votre entreprise

Ces images qui parlent de votre entreprise

C’est le monde de la publicité qui a le plus profité de l’entrée des nouvelles technologies de l’image, étant elle-même la principale source de communication exploitée. Mais nous avons ici un couteau à deux tranchants. La facilité d’accès à l’image n’a qu’accentué une problématique déjà existante, c’est-à-dire l’impact positif ou négatif transmis aux gens. Les professionnels de la communication le savent mais les gestionnaires d’entreprise ne le savent que très peu.

La technologie donne aujourd’hui à tout le monde et avec un minimum d’investissement, l’accès à la photographie. Par l’entremise d’un appareil photo, d’une webcam ou simplement d’un téléphone mobile, on peut désormais se donner à coeur joie dans une multitude de prises de vue et ce, tout à fait gratuitement et sans limite. Cette facilité d’accès aux nouvelles technologies a, dès lors, bouleversé le monde de la photographie! Les standards ne sont plus ce qu’ils étaient et l’ont perçoit d’un autre oeil l’image, qu’elle soit authentique ou non, d’une scène ou d’une composition.

« alors qu’une image
construite stratégiquement
attirera l’attention
et stimulera une action positive. »

André Pettigrew est designer et spécialiste en communication marketing numérique depuis plus de 25 ans. Principal collaborateur dans l’équipe de Dumas Marketing, je décris André comme étant avant tout un analyste de la mise en marché intelligente.  “Ce sont les images que vous capterez en premier lieu sur un site web.” souligne-t-il. “Si l’image que vous projetez n’est pas à la hauteur, l’oeil ira ailleurs, propulsé par un décodage négatif. Alors qu’une image construite stratégiquement attirera l’attention et stimulera une action positive.”

l’oeil du photographe professionnel

Comme le souligne André Pettigrew, nous sommes bombardés d’images de toutes sortes alors comment faire ressortir nos images du lot? En faisant en sorte qu’elles soient “exceptionnelles”.

 DumasMarketing-Page-EntreprPhoto corporative Pétrole Pagé inc – Photo: Claude Angers

Claude Angers, photographe spécialisé en image d’entreprise, pour sa part, soulève la compréhension des éléments différenciateurs du client. Le temps investi dans cette étape lui permet de créer des images percutantes qui incitent à l’action. “Un spécialiste de la photographie commerciale travaille l’image que l’entreprise projette. Cette image doit en tous points ressembler à l’entreprise et mettre en valeur ce qu’il y a de meilleur de l’entreprise”, souligne-t-il.

Ce à quoi répond André Pettigrew: “Oui, évidemment, une image pour votre entreprise doit émuler la réalité. Chaque détail est important: la couleur, la composition, la mise en évidence d’un message, comment disposer les éléments, la lumière, et j’en passe!”

Gilles Lauzon, photographe architectural (gilleslauzon.com), répond à une clientèle aux standards très élevés: “Les gens accordent de moins en moins de temps à parcourir un site Web. Sans images percutantes représentant votre entreprise, vos visiteurs se lasseront et iront voir votre compétiteur.”

DM-GLauzon-DeltaLowPiscine de l’hôtel Delta, Fredericton NB – Photo: Gilles Lauzon

L’évolution technologique en photographie a nécessairement touché le secteur immobilier, spécialement avec l’arrivée de la haute définition appelée HDR (High Dynamic Range). Solliciter les services professionnels de photos intérieurs sera un facteur déterminant pour la vente de votre demeure.

France Larose, photographe immobilier professionnelle (casamedia.ca) s’avance même à dire que de plus en plus les gens seront amenés à ne magasiner leur nouvelle maison qu’en ligne et ainsi procéder directement à l’offre d’achat avant même d’avoir visité la maison sur les lieux réels!

DM-ImagesCuisine  Démonstration d’une photo régulière suivie d’une photo en HDR – Photos: France Larose

C’est l’effet visuel haute définition qui crée cet effet d’entraînement et accélère les transactions. “Recréer l’âme d’une pièce par le reflet et le détail de sa beauté est un art” explique France Larose. “Pour obtenir des photos lumineuses et mettre en valeur certains éléments tels que les boiseries, le quartz, les planchers exotiques, l’inox ou la végétation extérieur, nous utiliserons des techniques d’expositions avancées telles que le HDR. De plus, valoriser les détails architecturaux, utiliser des angles stratégiques et créer des effets d’ambiances invitantes permettront un impact visuel spectaculaire… qui charmera l’oeil de tous!”

« ne devient pas photographe
celui qui possède un gros équipement
de photographie!»

ces images qui parlent et témoignent de votre entreprise

C’est dans le choix d’images de qualité que vous vous distinguerez et aurez ainsi la chance de “faire la barbe” aux multinationales. André Pettigrew confirme: “Aujourd’hui, vous avez le pouvoir de vous prévaloir d’un site web tout aussi attirant qu’une multinationale”.

Ne devient pas photographe celui qui possède un gros équipement de photographie. Je le répète souvent mais je crois qu’il est encore nécessaire de mentionner qu’une photo très haute résolution 4961 pixels X 7016 pixels n’est pas nécessairement une photo de qualité! Et votre beau-frère, spécialisé en photos de mariage, ne sortira pas nécessairement les meilleurs clichés de la bâtisse de votre entreprise. À chacun sa spécialité! En ce qui me concerne, je fais affaire avec 3 photographes différents selon mes besoins.

Le secret est dans la qualité des images! “Pour quelques centaines de dollars, un photographe professionnel augmentera la valeur de perception de votre site Internet de plusieurs milliers de dollars!”, ajoute André Pettigrew, “C’est l’image qui fera la différence pour le consommateur dans le choix qu’il fera entre votre produit et celui de votre compétiteur: Et dans le monde du Web, ce choix se fait en 3 secondes!”

Ce billet vous a intéressé? Partagez-le!

2 Commentaires

  • Claude Angers
    16 juin 2013 12 h 03 min

    Je suis tout à fait en accord avec vous André. C’est désolant de voir le peu de souci qu’ont certains développeurs web à diriger leur clientèle vers la création d’un visuel personnalisé. Comme vous dites, le niveau de détail auquel nous devons nous soumettre pour créer une image d’impact est impressionnant. Tout cela découle de la préparation qu’on y met.

  • zonartcommunications
    24 mai 2016 10 h 02 min

    On ne peu plus d’accord. Souvent, la difficulté est de convaincre l’entreprise d’investir dans une iconographie de qualité qui pourra être utilisée sur plusieurs plateformes. Les exemples cités dans l’article sont très convaincants et je les utiliserai, avec la permission d’Anne évidemment!

Laisser un commentaire

shares