SMO: les boutons du « bien-paraître »

27 octobre 2014

De tous petits boutons bien utiles sur votre site Web, mais qui peuvent compromettre l’image de marque de votre entreprise. Ces boutons du «bien paraître», qui affichent votre appartenance à Facebook, Twitter, LinkedIn ou Pinterest, si petits et si PUISSANTS à la fois, ont pour rôle majeur d’inviter à rejoindre votre communauté qui gagne en nombre et en force. Mais encore faut-il qu’ils mènent à des communautés ACTIVES.

«Plus de 50% des sites
affichant des boutons
liés aux médias sociaux
mènent à des communautés
très peu
animées, non animées,
voire même totalement inexistantes.»

Or, la puissance joue dans les deux sens et l’erreur est beaucoup plus répandue qu’il n’en paraît. Selon mon évaluation personnelle, plus de 50 % des boutons liés aux médias sociaux (Suivez-nous, Follow us) sur les sites d’entreprise mènent à des communautés très peu animées, non animées, voire totalement inexistantes. Quand je parle de communautés très peu actives, je signifie par là un compte Facebook, par exemple, dont la dernière publication remonte à plus d’un mois ou deux.

«Les gens cliquent sur ces boutons
qui ne répondent pas à leurs attentes.
Il s’en suit une déception du visiteur
envers l’entreprise.
Un message à résonance négative.»

Il ne faut pas prendre ces petits boutons à la légère, les croyant sans importance. Les gens cliquent sur ces boutons qui ne répondent pas aux attentes. Le visiteur vit alors une déception à l’égard de l’entreprise: un message de résonance négative. En tant qu’experte en marketing, je recommande sans hésiter de n’afficher aucun média social tant que l’entreprise n’a pas ouvert des comptes qui seront animés de façon professionnelle et où les gens trouveront une valeur ajoutée.

Rien ne vous oblige à afficher des boutons de médias sociaux et cela ne modifiera en rien l’image de votre entreprise si elle a déjà une stratégie bien établie pour d’autres médias. Ces boutons prendront leur importance sur votre site lorsque vous envisagerez sérieusement le développement d’une communauté Web. Ainsi, l’optimisation des médias sociaux (Social Media Optimization ou SMO), que l’on appelle aussi référencement social, est cette nouvelle notion intégrée à la campagne médiatique d’une entreprise; elle est complémentaire à l’optimisation des moteurs de recherche (Search Engine Optimization ou SEO), aussi appelée référencement naturel.

Vous faites construire votre nouveau site Web et vous comptez intégrer une stratégie sur les médias sociaux? Je vous recommande tout simplement de planifier l’espace où les boutons apparaîtront sur votre futur site, mais de ne les mettre en ligne qu’une fois que vos différents comptes seront actifs.

 

Laisser un commentaire