SITE WEB : une F1 pour se rendre à l’épicerie.

6 mai 2016

Vous savez, même si j’étais très à l’aise financièrement, au point de pouvoir faire l’acquisition d’une monoplace Renault, Mercedes ou Ferrari issue des plus hautes technologies automobiles, cela ne garantirait pas mon succès sur les circuits. La qualité technologique est un bon choix, à condition d’engager un pilote expérimenté. Pour votre site Web, c’est la même chose.

La F1 est un bolide muni d’un V6 turbo hybride truffé de technologies aux capacités impressionnantes, développant une puissance inégalée par nos modèles standards.  De tels engins doivent toutefois être maniés par des pilotes expérimentés qui cumulent des heures d’entraînement, d’essais, d’erreurs et d’incidents. La conception d’un site Web, c’est un peu la même chose. Un site Web, c’est beaucoup plus qu’un montage technique réalisé par un graphiste expérimenté (le constructeur automobile). C’est avant tout le travail de votre expert en marketing (le pilote) qui élaborera le «message» de votre entreprise et le livrera de façon professionnelle sur votre site Web.

Le virage technologique

Mon expertise m’amène à croiser plusieurs entreprises qui, par la force des choses, ont dû prendre le virage technologique imposé depuis l’entrée massive des téléphones intelligents sur le marché. Le Web ayant été contraint de s’y adapter, nous parlerons donc, dans le langage courant, du HTML5, lequel désignera désormais l’ensemble des technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant la mise au point et le développement de diverses applications.

« En tant que professionnelle,
je me devais d’informer l’entreprise
de la source réelle de ses difficultés. »

Ces entreprises font ainsi appel à des constructeurs de sites Web. Le constructeur suit les directives de l’entreprise pour monter chacune des sections de son site. Tout va bien jusqu’au moment où, après quelques mois de mise en ligne, on s’aperçoit que le site ne va nulle part. On tente alors de bonifier le contenu, de changer les images, de les grossir et, à la limite, on dépense des fortunes pour des commandites en ligne (Pay-Per-Click), mais sans grands résultats.

On m’a tout récemment approchée pour optimiser du contenu Web. On voulait des titres accrocheurs et une révision de l’ensemble des textes pour susciter l’intérêt et accroître la visibilité. En y regardant de plus près, je voulais voir sur quel axe de communication j’aurais à me baser pour composer mon contenu accrocheur, mais je n’en voyais AUCUN. En tant que professionnelle, je me devais d’informer l’entreprise de la source réelle de ses difficultés. «Vous avez tout ce qu’il vous faut: votre entreprise jouit déjà d’une bonne réputation depuis 30 ans; vous avez plusieurs services spécialisés à offrir et vous venez de vous doter d’un site Web hautement technologique. Toutefois, vous n’avez aucun axe de communication global! Votre site ne parle pas!»

Une F1 sans pilote expérimenté

Pour tout dire, cette entreprise s’était dotée de la F1 des sites Web, mais elle n’avait aucun pilote expérimenté pour diriger non seulement la production de son site, mais également l’ensemble de son marketing! C’est comme avoir dans son entrée une magnifique Ferrari F1 qui ne sert finalement qu’à aller faire l’épicerie au coin de la rue. Vous désirez la formule gagnante? Pour éviter les faux départs, mieux vaut confier la conception de votre site Internet à un pilote d’expérience… en marketing.

 

Laisser un commentaire