Entreprise: Recevoir sur le Web

7 juin 2015

On veut un BEAU commerce qui se démarque, où l’on s’y sent confortable et qui, de plus, sera très achalandé et RENTABLE. Évidemment, il en est de même pour votre site Web et c’est pourquoi investir dans une stratégie marketing doit faire partie intégrante de votre planification. Car à quoi bon recevoir tous ces visiteurs à tous les jours si vous n’avez rien à leur offrir, ne les dirigez nulle part pour les laisser à eux-mêmes!

Vous avez possiblement investit de grosses sommes pour générer des visites sur votre site. Vous avez engagé de bons services de conception Web car du talent, il y en a! Et vous investissez aussi dans l’optimisation (SEO) de ce site par l’entremise des balises métas stratégiquement ciblées et d’une excellente diffusion sur les médias sociaux. Dépendant de votre industrie, vous arriverez à accueillir 500, 1000 ou 5000 visiteurs par mois? Peu importe.

Mais malgré tous vos investissements, est-ce que votre site est conçu de façon à communiquer votre message, communiquer votre offre, et convertir les visiteurs en clients?

Et si nous parlions de visiteurs réels

Imaginons maintenant que ces centaines de visiteurs sur le web sont de réels visiteurs qui entrent physiquement dans votre commerce à tous les jours. N’ayant traversé que la porte, ils demeurent dans le hall d’entrée et balaient des yeux votre comptoir et vos produits puis… ressortent aussitôt! Et c’est ainsi à tous les jours, des centaines de personnes qui entrent et repartent après quelques minutes, possiblement pour aller voir en face ce que votre compétiteur offre de son côté!

« Ce qu’achète le client n’est pas
le produit en lui-même,
mais ce qui le différencie des autres. »

Comment faire en sorte de capter alors leur attention pour les convaincre d’acheter un ou plusieurs produits chez vous? Ne seriez-vous pas tenté d’orchestrer tout un processus d’accueil chaleureux afin de les faire avancer au-delà du hall d’entrée, de leur faire connaître toute votre gamme de produits et leurs avantages afin de susciter leur intérêt? Dès lors, tout l’aménagement intérieur de votre commerce serait construit en fonction de cet accueil dans le seul but de faire vivre à vos visiteurs une expérience-client mémorable!

D’un point de vue marketing, lorsqu’un client choisit un produit plutôt que celui de votre compétiteur de caractéristiques similaires, c’est parce qu’avec celui-ci, il acquiert une valeur augmentée, un mode de vie concret, une expérience et une attitude face à la vie. Ce sont des valeurs intangibles que votre commerce véhicule. C’est pour cela que ce qu’achète le client n’est pas le produit en lui-même, mais ce qui le différencie des autres.

L’art de recevoir sur le Web

Sur votre site, c’est la même chose! On accueille et on offre avec la même attention qu’on le ferait avec des invités. L’aménagement de l’accueil et toutes les autres sections d’un site Web se définit dans une stratégie que votre expert en communication marketing saura développer.

Actuellement, que faites-vous de vos visiteurs internautes? Où vont-ils et que font-ils? La conception de votre site devrait être montée de façon à PLANIFIER minutieusement les allées et venues de vos visiteurs, et ceci en tenant compte des 3 principales plateformes, ordinateur, tablette et mobile. Une sorte d’effet « entonnoir » devrait les emmener à cliquer, téléphoner, réserver en ligne, etc, dans le seul but de les faire passer de « clients potentiels » à « clients réels ».

Votre site Web est la principale vitrine de votre entreprise. Cette vitrine est une autre « porte d’entrée » ouverte à une clientèle tout aussi acheteuse, sinon plus que si elle entrait par la réelle porte d’entrée de votre commerce.

3 commentaires

  1. J’ai toujours pensé que le contenu prime sur la forme. Mais qu’évidemment, à contenu égal, une meilleure mise en forme apportera un plus.

    Un exemple rapide pour illustrer mon propos : je souffre actuellement de fatigue chronique. J’ai donc entamé des recherches sur Google afin de me renseigner sur les meilleurs traitements. Je peux vous assurer que l’article qui m’a le plus intéressé et qui a le plus retenu mon attention est loin d’être « joli ». Pourtant, je l’ai ajouté à mes favoris.

    Avant de penser à l’emballage, peaufinons d’abord ce qu’il contiendra !

    Yoann

  2. Vos conseils sont judicieux. Vos lecteurs ne doivent pas oublier non plus que dans le cas de sites avec beaucoup de contenu, la page d’accueil n’est vue que par la minorité des visiteurs. J’ai un client avec un gros portail où cette page n’est visitée que dans 4% des cas! Il faut donc envisager que chaque page peut être la page d’arrivée/entrée et concevoir les processus de conversion en fonction de ce fait.

    1. Vous soulevez un point très important, Jacques, car les gens ont encore tendance à voir les sites web avec une seule porte d’entrée. Tous mes clients sont informés de cette réalité. L’optimisation de TOUTES les pages, autant dans leur contenu que dans les encodages, est primordiale et toutes les pages doivent être traitées comme si la vente peut se conclure sur chacune d’elles. Merci de votre intervention professionnelle, Jacques!

Laisser un commentaire