Les 3 réflexions marketing du visionnaire

19 octobre 2016

Je ne veux pas faire de vous des spécialistes en marketing mais en tant que gestionnaires d’entreprise, vous avez des décisions à prendre, des décisions pertinentes! Que vous soyez connaissant ou non en marketing, il n’en demeure pas moins que vous avez une entreprise, ou du moins un département, à diriger et à rentabiliser. Votre position face au segment marketing de votre organisation fera toute la différence dans son rayonnement, son impact et ses performances.

En tant que gestionnaire, vous traverserez inévitablement trois étapes de réflexion quant aux décisions à prendre concernant votre déploiement marketing:

  1. Jusqu’où va le marketing dans votre entreprise?
  2. Quelle portion de budget accorderez-vous au secteur marketing de votre entreprise?
  3. Comment comptez-vous orchestrer l’ensemble des opérations marketing?

« Le marketing,
c’est d’abord la perception
que vous avez de votre propre entreprise
sur le marché. »

À ce stade, nous ne parlons pas encore de STRATÉGIE mais bien de DÉCISIONS car c’est à partir de ces décisions que les enjeux prennent place, c’est-à-dire à quel degré de réussite est vouée votre entreprise.

Donc, vous n’êtes pas spécialiste en marketing mais vous avez possiblement quelques notions ou peut-être même de bonnes notions? Qu’à cela ne tienne, vous êtes d’abord un gestionnaire et en tant que bon gestionnaire, votre sagesse de décision sera garante de votre succès. Avoir la « VISION MARKETING », c’est la conscience que le marketing n’est rien de moins que l’art de mettre en valeur son produit, son idée.

RÉFLEXION 1: Jusqu’où va le marketing dans votre entreprise?

Peu importe le secteur de votre industrie, vous vous devez de mettre une importance de premier ordre sur le segment MARKETING qui ne se limite pas seulement à la publicité dédiée aux consommateurs. Le marketing, c’est d’abord la perception que vous avez de votre propre entreprise sur le marché, c’est aussi celle de vos employés, de vos clients et de la communauté. Le marketing, c’est la VALEUR MORALE du rôle de votre entreprise dans son industrie spécifique et comment vous traiterez la présentation visuelle et logistique de toute l’organisation en fonction de cette valeur. C’est donc là que commence le marketing, dans votre tête!

« Le marketing doit faire partie
de tout le processus de développement,
de tous les départements de l’entreprise
et il ne se termine JAMAIS! »

Plusieurs croient à tort que le marketing commence lorsqu’on a un service ou un produit à vendre et se termine une fois vendu. Et pourtant, bien au-delà des quatre P (Prix-Produit-Place-Promotion), le marketing s’active dès la naissance d’une entreprise et même de sa conception. Le marketing doit faire partie de tout le processus de développement, de tous les départements de l’entreprise et il ne se termine JAMAIS!

RÉFLEXION 2: Quelle part de budget accorderez-vous au marketing?

À partir du moment où vous vous faites votre idée sur la valeur de votre entreprise expliqué précédemment, il y aura la part de budget que vous désirez investir dans l’élaboration de votre plan. Si vous êtes en démarrage, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui pourra vous aiguiller sur les nécessités et les coûts initiaux reliés aux différents outils de base.

Mais si l’entreprise a déjà du « kilométrage au compteur », sachez qu’une des règles de base recommande 3% du chiffre d’affaires de l’année précédente. Ceci dit, certaines entreprises iront jusqu’à 5% voire même jusqu’à 10% des recettes de l’année précédente. Si vous désirez aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à lire mon billet « Entreprise: quel montant investir en publicité?« .

RÉFLEXION 3: Comment orchestrer l’ensemble du marketing?

Avec la vision marketing, vous comprendrez qu’être gestionnaire d’entreprise ne fait pas de vous un expert en marketing. En ce sens, peu importe votre budget disponible, je vous recommande fortement d’investir une part de votre budget dans les services professionnels d’un(e) spécialiste en marketing, à votre emploi ou contractuel. Un(e) bon(ne) professionnel(le) en marketing devrait être en mesure d’interpréter votre vision d’affaires et ainsi de monter une image de marque et de développer un plan de mise en marché adapté à votre budget.

Tenter de vous débrouiller vous-même vous fera dépenser un temps fou pour des résultats moindres, et plus souvent qu’autrement, il vous en coûtera en bout de ligne beaucoup plus cher que si vous vous dégagez de cette tâche en la remettant à un spécialiste.

« Derrière toute campagne publicitaire
le moindrement professionnelle,
il y a initialement une RÉFLEXION! »

Votre concept publicitaire

Le gestionnaire « visionnaire marketing » sait que monter un concept publicitaire qui attirera l’attention de milliers ou millions de gens, ça ne représente pas seulement le temps de monter graphiquement un site web ou une vidéo.

Derrière toute campagne publicitaire le moindrement professionnelle, il y a aussi initialement une RÉFLEXION! Cette réflexion du professionnel en marketing est absolument nécessaire car elle sera le fondement de toute la mise en marché de votre entreprise pour les années à venir. Elle déterminera la direction de communication et de quelle façon on s’y prendra pour convaincre le plus simplement et efficacement possible votre public cible. Elle déterminera par quel média passera ce message; elle déterminera aussi les coûts versus le rendement publicitaire envisagé, et ainsi de suite.

Un gestionnaire d’entreprise, visionnaire en marketing, sait que le succès de ses affaires repose principalement sur ses propres décisions à s’entourer des meilleurs spécialistes dans leur domaine.

1 commentaire

Laisser un commentaire