GROUPE VÉZINA : branding stratégique

27 avril 2017

Quand une entreprise après 65 ans doit faire pour la première fois de la publicité et prendre du même coup le virage technologique. Depuis 2015, l’équipe de Dumas Marketing diffuse la nouvelle marque d’Assurances Groupe Vézina.

Client: Assurances Groupe Vézina
Laval, Québec + 9 succursales

Mandat:

  • Développement d’une image de marque
  • Ré-organisation du site Internet
  • Planification stratégique d’une mise en marché sur le Web
  • Refonte de la papeterie à l’interne avec le nouveau branding
  • Remplacement des enseignes extérieures et autres signalétiques de l’entreprise

 

2016: évolution de la marque en page d’accueil

L’année 2015 ayant été notre première approche afin d’amener un axe dirigé vers les consommateurs avec un nouveau branding Ça Va!, l’équipe de Dumas Marketing a repensé l’approche pour aller toujours plus vers la clientèle.

L’accueil ouvre directement sur un formulaire de demande de soumission et nous présentons l’ensemble avec des images de style « lifestyle » pour une communication conviviale.

Appropriation de la bâtisse

Partie intégrale de la marque, l’affichage extérieur est un élément important de diffusion. Pour Assurances Groupe Vézina, nous voulions non seulement positionner les services de l’entreprise pour les passants sur le boulevard mais aussi démontrer la grandeur des bureaux du siège social. Pour cette raison, nous avons opté pour une bande rouge traversant d’un bout à l’autre la surface occupé par l’entreprise.

gv-siegesocial

Appropriation du territoire

Le client ayant plusieurs succursales depuis l’île de Montréal jusqu’à Mont-Tremblant, nous avons monté une carte géographique pour positionner chaque bureau du territoire desservi par Assurances Groupe Vézina. Ceci est une stratégie d’appropriation de territoire très importante tant pour la clientèle que pour l’entreprise elle-même.

 

GV-CarteGeo

2015: Quand ÇA VA pour Vézina!

L’équipe de Dumas Marketing lance pour ASSURANCES GROUPE VÉZINA une première image de marque par l’entremise d’une mise en marché tout à fait personnalisée en 2015. Après 60 ans d’existence, l’entreprise entreprend le virage technologique.

Au prise avec une clientèle vieillissante, l’entreprise a dû se rendre à l’évidence d’aller rejoindre ces clients plus jeunes là où ils se trouvent: sur le Web mobile! Les objectifs de cette stratégie sont de:

  • Rassurer les clients
  • Servir plus rapidement et efficacement
  • Proposer une approche technologique
  • Créer des offres adaptées aux 30-45
  • Augmenter les bénéfices aux clients

La campagne: « AVEC VÉZINA, ÇA VA! »

Le logo nous a mis sur la piste. Nous devons faire connaître l’entreprise, ses services, ses particularités. Puisque l’image de marque n’est pas très connue, appuyer sur le logo devient un élément textuel nous permettant de faire vivre un slogan et du même coup faire connaître la marque. De ce point de vue stratégique, ce concept devient très fort et pourra durer encore plusieurs années, sous différentes déclinaisons.

Nous avons opté pour la forme d’affirmation positive où le « ÇA VA! » devient LA réponse. Environné d’images et explications très positives, le slogan « ÇA VA! » imposera la facilité et la simplicité quand on fait affaire avec Groupe Vézina. Il devient un élément de SÉCURITÉ. Le slogan « ÇA VA! » est simple, direct, une expression qui ouvre et ferme à la fois une discussion.AvecVezinaCaVaGVezina-FB-CaVaHabit1

On « rhabille » le site Web

Le client venait tout juste d’investir d’importants montants pour la refonte de son site mais malheureusement, sans direction de communication. Étant au départ un peu réticent à réinvestir dans la production d’un nouveau site, nous avons donc opté pour un « rhabillage » du site existant en y intégrant la nouvelle campagne pour ainsi « humaniser » la conversation et séduire une nouvelle  clientèle. Voici l’ancien site puis le même site rhabillé dans un « look dernière tendance »:

Vezina-ancienSite

Vezina-NouveauSite1

Un design personnalisé

La forme visuelle, très design, très logotype, stimulera une entrée remarquée sur les médias. Non seulement ce design rend la marque plus « cool » tout en se démarquant de la compétition, mais elle valorise le logo de l’entreprise VA pour l’imposer sur le marché. En y ajoutant « AVEC VÉZINA, ÇA VA! », il indiquera aux consommateurs « qu’il n’y aura pas de problème ». On personnalise le message et, plus subtilement, ne suggérons-nous pas aux gens de se poser la question sur leur propre courtier d’assurances?…

GVezina-FB-NewSite

DM-VezinaSplash

Tw_Groupe-Vezina-assurance-auto-juillet-2015 Tw_Groupe-Vezina-assurance-moto-juillet-2015
Tw_Groupe-Vezina-assurance-habitation-juillet-2015 Tw_Groupe-Vezina-assurance-voyage-juillet-2015
Tw_Groupe-Vezina-assurance-entreprise-juillet-2015

Laisser un commentaire