Entreprises: Qui produira votre site Web?

10 mars 2016

Comment planifier la production d’un site Web si on ne connaît pas ou très peu ce en quoi cela consiste? Faire produire son site implique l’idée de choisir son concepteur. Les enjeux stratégiques se bousculent et l’investissement est important. Comment faire le bon choix?

On vise la production d’un beau site qui présentera fièrement notre entreprise et qui sera efficace. Or, pour les moins initiés, on croit qu’une firme d’infographie n’aura qu’à peser sur LE bouton en échange d’une facture acceptable et tout sera fait!  Ce n’est pas la réalité.

Voici les trois avenues possibles pour se pourvoir d’un site internet:

  1. Produire vous-même votre site par l’entremise d’outils en ligne gratuits ou payants
  2. Faire appel à une firme d’infographie ou un infographiste autonome spécialisés dans la conception web
  3. Faire appel à un spécialiste marketing

Trois possibilités, trois résultats différents.

Votre présence sur le Web

Produire vous-même votre site peut s’avérer laborieux sans donner de résultats heureux, ce qui peut plus nuire à l’image de votre petite entreprise. Cette option n’est pas recommandée à moins de ne disposer d’aucun budget.

Dans ce cas, il vaudrait mieux présenter sur une page Web, simple et élégante, vos principales informations et coordonnées, sans plus. Ceci dans le but d’avoir un minimum de présence sur le réseau internet en attendant que vos budgets entrent.

« Concevoir un site corporatif,
c’est l’art de présenter une entreprise
sous sa forme la plus FORTE
et la plus SÉDUISANTE dans le but d’accroître
le rendement d’affaires. »

Infographie vs Communication

Pour différencier un service d’infographie d’un service de communication en marketing, disons que l’un est complémentaire de l’autre. Pourquoi? Parce que monter un site internet demande une stratégie de communication et de navigation que souvent les firmes d’infographie négligeront. En d’autres mots, un beau site n’est pas nécessairement un site efficace.

Les firmes d’infographie auraient avantage à impliquer les services d’un communicateur professionnel en marketing lors de la conception web. Je le dis et je le répète: construire un site, ce n’est pas que des images et du texte! Concevoir un site corporatif, c’est l’art de présenter une entreprise sous sa forme la plus FORTE et la plus SÉDUISANTE dans le but d’accroître le rendement d’affaires.

Alors par où commencer?

J’ai souvent rencontré des gestionnaires d’entreprises qui ne comprenaient pas pourquoi leur site ne rapportait pas autant qu’ils l’avaient espéré. La plupart du temps, ce symptôme est le signe d’un manque de DIRECTION des communications! Autrement dit, si on ne sait pas où on veut se rendre, on ne va nulle part. Il faut donc déterminer l’objectif à atteindre qui deviendra la ligne directrice de tout le fondement du site. Et encore faut-il déterminer le BON objectif!

Voici les questions préliminaires que devrait vous poser votre stratégiste web expérimenté. Sans ce point de départ, il est très difficile pour quiconque d’évaluer et SURTOUT de concevoir une site parfaitement adapté pour vous:

  • Que voulez-vous faire avec votre site?
  • Que voulez-vous dire au travers votre site? Quel message voulez-vous transmettre à votre public?
  • Voulez-vous écrire des articles qui paraîtraient dans un blogue? Savez-vous écrire de façon professionnelle? Et êtes-vous prêt à maintenir un blogue?
  • Vous désirez gérer votre Boutique en ligne? Êtes-vous en mesure de bien gérer cette boutique? Êtes-vous conscient qu’une Boutique en ligne demande beaucoup de promotions et diffusions partout sur le Web? Médias sociaux, référencement naturel, campagne Web, infolettres…
  • Avez-vous des photos de bonne qualité? Avez-vous les budgets pour investir dans une séance professionnelle de photos?
  • Vous souhaitez présenter des vidéos? Pourquoi? Est-ce que la vidéo est la meilleure façon de présenter vos produits ou vos services?
  • Comment votre entreprise se distingue-t-elle de votre compétition? Pourquoi utiliserais-je vos produits ou services plutôt que ceux de votre compétiteur?
  • Avez-vous une idée du budget que vous seriez prêt à investir?

Cette dernière question est particulièrement importante, celle de votre BUDGET. Ne demandez pas à un concepteur « Combien coûte un site web? » La réponse est: « Entre 2000$ et 500 000$ ++ » . Évaluer la conception d’un site comporte trop d’éléments, ne serait-ce qu’à partir de Qui sera le concepteur Web jusqu’à Où voulez-vous vous rendre avec votre site internet? Seulement avec ces deux questions, l’écart de prix possibles est désarmante! Lisez « Combien vaut la production d’un site Web?« 

« La conception graphique
de votre site devrait être précédée
d’un temps de réflexion… »

Plus qu’une question de look

La conception graphique de votre site devrait être précédée d’un temps de réflexion, d’exploration du marché et de votre compétition, d’un temps de planification stratégique, de maquettes préliminaires afin de voir avec vous si cette direction cadrerait avec vos aspirations, suivi des explications et recommandations professionnelles. Une fois ces points mis en place et approuvés, c’est alors qu’on travaillera l’aspect graphique mais pas avant!

Monter un site est un investissement majeur qui doit se rentabiliser, donc qui doit être minutieusement planifié! On ne refait pas un site pour « refaire un site »! Si votre site n’a pas le look des dernières tendances mais qu’il est efficace, consultez plutôt votre professionnel(le) en marketing afin de voir les possibilités de stratégies pouvant augmenter le rendement de votre site existant. C’est aussi simple que cela.

3 commentaires

  1. Encore une fois, Anne, tu touches dans le mille.

    Au cours des dernières semaines, deux clients qui avaient de la difficulté à concevoir qu’un site fait partie d’une stratégie plus globale. Plusieurs veulent un ‘ti site simple, avec très peu de matériel (photos, texte), sans objectif clair autre que celui d’apparaître dans les premiers résultats de recherche… dans les deux ou trois semaines qui suivent la mise en ligne!

    C’est avec plaisir que je partage ta publication!

  2. Pour qu’un site web soit possible à la visite, il existe différentes étapes à respecter. Si on ne s’y connait pas bien dans les techniques nécessaires pour concevoir un bon site web, il est recommandé de faire appel à des prestataires. L’externalisation de certains services aident énormément dans la bonne marche d’un site web quand on ne dispose pas de toutes les notions nécessaires.

Laisser un commentaire