Entreprise: 11 vérités d’une stratégie marketing

22 avril 2017

Le développement d’un plan marketing performant en 2017 est d’abord et avant tout la pleine compréhension de tous les enjeux.  L’art du marketing est la convergence de l‘ensemble des outils et des opérations vers un seul point, celui de l’axe de communication de vos affaires!

Voici 11 vérités de ce qu’implique le développement d’une stratégie marketing pour conquérir votre marché.

1. Branding, branding, branding!

Le branding ou image de marque est le premier investissement sur lequel investir pour la conquête du marché. Une image de marque professionnelle et bien implantée pour votre entreprise ou votre produit et déjà 50% du travail de mise en marché est accompli.

Quand on parle de votre marque, on désigne un environnement qui transcendera les mots par sa puissance. Cette puissance se sentira dans votre logo, dans vos couleurs, votre slogan, votre décor intérieur et tout autre élément de communication.

2. Optez pour une direction marketing organisée

De prime abord, la direction marketing est simple: nous sommes au point A et nous devons nous rendre au point B. Maintenant, comment s’y prendre? C’est ici que nous entrons dans le territoire de l’expert en marketing. Pour nous, c’est aussi basique que de planifier sa route lors d’un voyage avec les coûts, les hôtels, les imprévus. Un axe de communication, ce n’est pas seulement avoir un site web et placer de la publicité. Nous parlons ici du positionnement de votre entreprise sur le marché qui mènera à l’augmentation de son rendement d’affaires par l’entremise d’un marketing dirigé et organisé.

Le développement stratégique recommande trois segments de base: une identité définie, un axe de communication précis et une stratégie bien planifiée et bien gérée.

3. Les technologies, oui mais…

Le monde technologique est constamment en évolution. Je ne vous recommanderais pas de vous tenir à la fine pointe de la technologie car, bien que  peut-être envisageable, elle ne vous garantit pas le succès de votre campagne et il pourrait en devenir coûteux compte tenu de la rapidité de son évolution.

Toutefois, je vous recommande de tenir un oeil ouvert aux nouvelles technologies qui apparaissent sur le marché régulièrement au cours d’une année.

4. Pensez « MOBILE »

Vous êtes de la génération des ordinateurs portables, votre fils de 10 ans est de la génération des ordinateurs de poche. Depuis 2008, l’entrée des téléphones intelligents sur le marché ont donné la note directive de l’avenir et forcé les entreprises à revoir totalement le concept de diffusion internet.

L’affichage optimisé de votre site sur les versions tablette et mobile est aujourd’hui un incontournable! Au Québec, 57% (selon un sondage CEFRIO) aura fait des achats en ligne en 2016. Or, les consommateurs utilisent leurs appareils mobiles pour faire des recherches et finaliseront souvent leurs achats en ligne sur leur ordinateur.

Ainsi, les marques se doivent de fournir des informations plus complètes, plus pertinentes, mieux ciblées pour inciter les consommateurs à acheter directement sur téléphone intelligent ou tablette.

 5. Pensez « EXPÉRIENCE CLIENT »

Aujourd’hui, l’expérience client est plus qu’un concept découlant du service à la clientèle, elle est l’objectif primordial vers lequel tous les éléments d’une stratégie convergent. L’entreprise branchée se concentrent dorénavant à transformer le processus d’achat en expérience convivial, ludique, avantageuse et agréable.

Les consommateurs étant de plus en plus nombreux à réclamer des expériences cohérentes sur tous les canaux et appareils, il est indispensable de bien comprendre le parcours d’achat pour optimiser l’expérience client de bout en bout.

6. Ciblez votre public

Aujourd’hui, le marketing se joue principalement sur le Web. En ayant développé au préalable une marque bien adaptée, la diffusion prendra différentes formes notamment par l’entremise d’une campagne de mots clés (Adwords et Adgear), de reciblage par bannières graphiques, de l’envois d’infolettres, du développement de la communauté sur les médias sociaux, de campagnes sur les médias sociaux et autres. À cela s’ajouteront les campagnes radio/télé et la publicité dans différentes éditions imprimées, tout cela parfaitement orchestré dans le temps et dans les médias.

L’important est de coordonner une mise en marché ciblée et bien ordonnée, domaine qui demande une expertise professionnelle et expérimentée.

Qu’est-ce que l’optimisation Web? La plupart répondra: c’est le référencement! Oui, mais optimiser votre site est beaucoup plus que le référencement. Outre la diffusion d’une campagne décrite ci-haut, c’est d’abord et avant tout un contenu stratégique de votre site, simple, efficace et qui incite à l’action. Ajoutons à cela un encodage des balises métas complet et stratégique à chacune des pages de votre site ainsi que la mise à jour régulière de votre blogue. Une application mobile, y avez-vous pensé?

Mais au fait, connaissez-vous le réel rendement de votre site actuellement?

 7. Animez vos médias sociaux régulièrement

D’abord, il n’est pas dit que votre entreprise doit élaborer sa stratégie sur les médias sociaux. Mais si c’est le cas, sachez que les médias sociaux nous entraînent dans une dimension espace-temps extraordinaire qui accélère absolument tout le déroulement socio-technologique. Mais encore faut-il les animer de façon adéquate. D’abord, si vous avez sur votre site des boutons liés à vos réseaux sociaux, assurez-vous que ces derniers soient actifs et mis à jour régulièrement, sans quoi vous nuisez considérablement à la crédibilité de votre entreprise.

Une entreprise doit faire appel à des services externes professionnels ou engagera un employé spécialement attitré à ce poste (Lire « Gratuits les médias sociaux? Pas sûre!« ). Il n’est pas recommandé de choisir un employé à l’interne dont le rôle premier n’est pas l’animation de vos réseaux. L’exploitation stratégique des médias sociaux fait partie du plan marketing. Le moindre désintérêt ou manque de professionnalisme peut être fatal à l’entreprise car on ne le répètera jamais assez, les médias sociaux ne pardonnent pas! L’image de votre entreprise passe aussi par la pertinence et l’intelligence de vos posts quotidiens.

8. Distinguez-vous par un contenu professionnel

Votre site corporatif est la représentation de votre entreprise ou de vos produits que vous désirez vendre. Votre contenu-texte n’est pas le seul élément qui transmettra ce que vous désirez projeter de votre entreprise. Ainsi, il y aura la qualité des images, la qualité de navigation, la couleur, les différentes sections du site, tout dans un site transmet un «message».

Le contenu-texte n’est que la partie «verbale» de vos explications, le reste touche les autres sens. Donnez-vous la chance de créer un maximum d’impact avec un site corporatif de qualité en mettant toute l’énergie nécessaire à chacune des composantes. C’est ce qui fait que certains sites attirent plus que d’autres.

9.  Bloguez!

Si vous avez la possibilité de le faire, allez-y! La section Blogue de votre site permet d’avoir une section réservée aux articles et nouvelles qui stimuleront les nouveaux visiteurs. De cette façon, vous créez des mises à jour régulières (très valorisé par Google) et vous apportez des nouveautés, une valeur ajoutée à votre site!

Encore une fois, il est recommandé de monter une planification du contenu et un calendrier éditorial pour vous permettre de créer une «feuille de route» qui vous guidera sur le type de contenu et les temps spécifiques à chacun.

10.  Dites-le avec la vidéo!

Actuellement, la vidéo en ligne atteint près de 60% du trafic internet mobile. Oui, la vidéo, c’est maintenant! La vidéo en affaires comme en société est une solution évolutive qui présente une réalité augmentée toujours plus près de l’être humain. Robert Kyncl, vice-président chez YouTube, prédit que d’ici quelques années seulement, la vidéo sera responsable de 90% du trafic en ligne. Et que d’ici 2020, 75% des chaînes télévision seront transmises et naîtront sur le réseau internet.

Toute entreprise, grande ou petite, peut aujourd’hui développer une approche plus intimiste avec sa clientèle. Ce qui était auparavant un écart entre un “professionnel” des sociétés de divertissement et un simple internaute a disparu. Chacun des grands radiodiffuseurs et les réseaux de « vloggers » utilisent désormais la vidéo quotidiennement pour capturer en temps réel des événements, des souvenirs, des histoires.

11. Impliquez votre personnel dans le plan marketing

Plusieurs croient à tort que le marketing commence lorsqu’on a un produit à vendre et se termine une fois le produit vendu. Et pourtant, bien au-delà des quatre P (Prix-Produit-Place-Promotion), le marketing s’active dès la naissance d’un produit, de sa conception. Il doit faire partie de tout le processus de développement, de tous les départements de l’entreprise et ne se termine JAMAIS!

Le marketing est un processus global dont fait partie tous les départements de l’entreprise, depuis l’organisation, en passant par les ventes, les ressources humaines, le service à la clientèle puis la livraison. Chaque employé dans une entreprise devrait comprendre qu’il fait partie intégrante du plan marketing. À partir du moment où on a une idée, on veut la partager, on veut vendre cette idée. Dès lors, nous entrons dans le monde du marketing qui n’est rien de moins que l’art de donner une valeur à son entreprise, son produit, son idée.

 

 

Laisser un commentaire