Quand le DESIGN se joint au MARKETING

9 janvier 2015

No.1 du Top 5 de nos articles les plus lus

Créer un produit demande beaucoup plus d’effort et implique beaucoup plus de paramètres qu’auparavant.  Aujourd’hui, on doit investir beaucoup plus de temps à la recherche et le développement ainsi qu’à la réflexion, impliquant même plusieurs secteurs de compétences. L’éthique, l’impact écologique, la disposition du produit, toutes de nouvelles questions s’imbriquant dans l’équation du design d’un nouveau produit ou dans la redéfinition de produits existants.

L’ultime objectif à la création d’un produit sera sa vente. Et c’est là que j’interviens avec mon expertise. Nous désirons mettre en marché un produit mais à cela, nous devons prendre en considération son aspect esthétique, sa caractéristique unique, son identité, son branding, tous ces éléments devraient apparaître dès la genèse du produit.

Un produit unique, élégant et séduisant aura plus de chance d’être acheté. Un produit adapté, flexible ou offrant plusieurs déclinaisons aura plus d’impact auprès du consommateur. C’est là que le design de votre produit allié au marketing devient une valeur ajoutée.

«C’est un produit unique donc mémorable.
Quand tu l’as vu une fois,
tu t’en souviens. La forme est un signal
plus fort que l’objet lui-même.»

Innover par un produit-clé

Prenons l’exemple de Safari Condo, une entreprise qui adapte des véhicules récréatifs de type fourgonnette (ou mini-van) pour plusieurs clientèles. Dans le but de se différencier et pour ouvrir un marché, l’entreprise a intégré une ligne de caravanes tout à fait remarquables: la roulotte ALTO. Avec un tel produit, Safari Condo a trouvé et créé un nouveau segment de marché avec une ligne de roulottes au design raffiné, désirable, SÉDUISANT qui renouvelle l’expérience de la roulotte. C’est une roulotte avec un plus mais un plus qui fait toute la différence: elle crée l’identité, elle devient la marque.

Le spécialiste en marketing technologique, André Pettigrew, explique: « Je ne connais pas personnellement cette compagnie, mais l’intégration d’une ligne de produits comme Alto dans leur segment de marché, aide à personnaliser l’entreprise. » Il poursuit: « Ici, on renouvelle l’expérience de la roulotte pour en faire une activité haut de gamme, simple, cool, transportable, abordable. C’est un produit unique donc mémorable. Quand tu l’as vu une fois, tu t’en souviens. La forme est un signal plus fort que l’objet lui-même. Dans ce produit, c’est vraiment l’aspect esthétique qui a été mis en avant plan, une stratégie où marketing, design et design industriel travaillent tous dans le même sens », termine André Pettigrew.

«Peu d’entreprises
se donneront la peine
d’amalgamer
les principaux départements

dans le soutien du design
de leurs produits.»

Rehausser le design d’un produit existant

Notre client, Aluflex Sports de Québec, produit et assemble des équipements de gymnases institutionnels. L’entreprise conçoit, avec sa marque Zportiv, ses propres structures par l’intermédiaire d’ingénieurs designers, dont de majestueuses structures de buts de basketball se repliant au plafond.

Dans le cadre du projet d’expansion de niveau national de l’entreprise, les gestionnaires ont pris la décision de redessiner leur ligne complète de produits entraînant ainsi de nouveaux concepts visuels inédits. Mais bien que ces nouveaux modèles conçus par des ingénieurs affichent un look très intéressant, pourquoi ne pas les rendre EXTRAORDINAIRES en y intégrant une identité. Voici des exemples de ce que peut avoir l’air un produit une fois qu’on l’a rendu plus désirable ou mémorable. En haut, une section du produit du client; et plus bas, nos maquettes.

Comme vous pouvez le constater, le design peut influencer le produit final et la façon de l’offrir sur le marché. Ici, la forme du produit étant terminée, nous avons suggéré des façons d’habiller l’objet pour le «brander».

Une stratégie gagnante

Peu d’entreprises se donneront la peine d’amalgamer les principaux départements dans le soutien du design de leurs produits. Apple est un exemple où le design est uniformisé pour l’ensemble de ses produits, et est soutenu depuis le chef de l’entreprise en passant par le département marketing, l’ingénierie et le design.

Une innovation n’est pas forcément technique. Elle peut englober autant les technologies, la forme ou le nom par lequel on identifiera ses produits, iPod, iPhone et iPad, par exemple, pour désigner une famille d’appareils au look futuriste.

En Italie, les entreprises ont très souvent un conseiller designer intégré. Son avis s’impose avec celui de l’ingénieur dans l’ensemble des phases de renouvellement d’un produit.

Mais l’innovation signifie aussi qu’on entre dans l’inconnu. Ce sera la stratégie de mise en marché qui définira les risques possibles pour les compenser. Le lancement de la Smart a eu son lot de difficultés à ses débuts mais elle était pourtant une réponse à la tendance écologique du début des années 2000.

Un beau produit bien conçu peut devenir un élément fort face à la compétition mais un beau produit rehaussé d’un design original avec un marketing adapté ouvrira un niveau supérieur de rendement d’affaires. Les grandes entreprises de ce monde qui réussissent et qui se démarquent, utilisent les services de spécialistes en marketing et en design dès le début de la conception d’un produit. C’est une stratégie qui ajoute, c’est une stratégie gagnante!

 

 

Laisser un commentaire