Des médias sociaux à l’HUMAIN!

17 juin 2015

Je regarde le nombre d’articles écrits sur le sujet des médias sociaux: « Comment être performant sur les médias sociaux? », « Comment être contagieux? », « À quelle heure devez-vous publier pour être lu? ».  À tous les jours, un nombre incroyable de billets décortiquant les meilleures méthodes pour opérer dans les médias sociaux, défile ne serait-ce que sur Twitter et LinkedIn. Mais quelle est la valeur réelle de ces informations? Et quelle est LA recette qui fera de vous un leader social en ligne?

La valeur réelle des informations véhiculées? À cette question, je vous réponds tout de suite: je crois que pour la plupart, ces articles peuvent être techniquement de très bons conseils. Mais je dis bien « techniquement ».

Je suis une professionnelle du marketing. Depuis mes cours universitaires avec les très reconnus Claude Cossette, Antoine Dumas et Claude A. Simard qui nous ont « éduqué » aux tendances de l’époque, j’ai traversé allègrement différents courants médiatiques pendant plus de 25 ans. Mais ce sont les cinq dernières années qui se sont plutôt passées à la vitesse de la lumière. Et pourquoi, pensez-vous?

«Les médias sociaux nous entraînent
dans une dimension espace-temps
extraordinaire qui accélère
absolument tout le déroulement
socio-technologique.»

Les médias sociaux nous entraînent dans une dimension espace-temps extraordinaire qui accélère absolument tout le déroulement socio-technologique. Est-il réellement possible de suivre ces courants, les modes, les tendances et nouvelles technologies tout en demeurant toujours à la fine pointe? Peut-être, je l’ignore. Pour ma part, je me rappelle que l’année 2012 m’a paru « out of this world » d’un point de vue techno, au point où j’ai dû réajuster certaines de mes soumissions, la technologie ayant déjà passé à une autre étape avant même que mes clients aient pris leur décision d’activer le projet! En outre, plusieurs services dont j’avais la capacité d’offrir moi-même font maintenant partie des services spécialisés remis à des experts. La plupart des opérations Web qui, il y a quelques années, étaient relativement simples sont maintenant devenues très sophistiqués.

Donc pour revenir à tous ces bons conseils pour mieux performer sur les médias sociaux, je les mets ou non en pratique, je ne m’en rends même plus compte. Il y a toutefois un élément invariable sur lequel je travaille très consciemment à tous les jours, que ce soit au travail, dans les médias sociaux comme dans la vie, c’est le contact HUMAIN. La communication humaine a toujours été gagnante dans le passé, est encore gagnante aujourd’hui et le sera toujours demain.

«Plus vous privilégierez
la vraie communication humaine,
plus vos « followers » augmenteront
sur Twitter.»

Il est un fait que plus vous privilégierez la vraie communication humaine, plus vos « followers » augmenteront sur Twitter. Plus vous accompagnerez vos partages d’articles de vos propres impressions, plus les commentaires et les J’aime suivront. Certaines personnes disent que les médias sociaux sont anti-sociaux, je leur réponds que je n’ai jamais aussi échangé, communiqué et fait d’excellentes rencontres professionnelles que depuis que je suis active sur les médias sociaux.

Et la recette en 3 points

La recette de base pour pleinement profiter des médias sociaux et se monter une clientèle de qualité est d’abord d’AIMER LES GENS avec qui vous échangez. Il vous faut communiquer avec eux dans un GRAND RESPECT, peu importe leur opinion sociale ou politique, sans jamais les juger (et surtout pas en ligne!). Et troisièmement, il est important d’être PRÉSENT POUR LES AUTRES, et non pas pour vous! Le reste, les bons conseils, sont des moyens techniques pour atteindre d’autres objectifs. Mais vos « followers » ne suivent pas des moyens techniques, ils vous suivent VOUS.

2 commentaires

Laisser un commentaire