Comment vont vos ventes?

11 août 2017

C’est qu’il y a des entrepreneurs qui croient que la publicité suffira à faire entrer l’argent. La vérité est que ce sont les VENTES qui doivent conclure les transactions! Histoire d’une entreprise qui attendait que tout se fasse tout seul.

Et bien, il m’est arrivé de monter un magnifique plan marketing très performant, appuyé par des rapports de campagnes qui révélaient de grands résultats et par un registre d’appels qui dénombrait une grande quantité d’appels de nouveaux clients. Pourtant, après quelques mois, l’annonceur me fait part que son chiffre d’affaires ne montait pas. Pour moi, c’était un non-sens. C’est grâce à l’écoute du registre d’appels entrant de la campagne que la réponse s’est dévoilée: les employés travaillaient à l’encontre de leur employeur. Pourquoi? Tout simplement parce que l’employeur n’alliait pas sa stratégie de ventes à l’interne avec la campagne publicitaire en cours!

En entreprise, pour maintenir une augmentation de votre rendement d’affaires, il vous faut porter une attention particulière à votre première force: vos employés. Est-ce que le facteur humain au sein de votre entreprise favorise ou nuit à votre rendement?

Les ventes et le marketing sont interdépendants l’un de l’autre. Ainsi, nous comprenons tous l’importance de tenir les employés au courant de la direction marketing de l’entreprise, de ses offres, des services ou produits mis en valeur dans le mois courant. Un appel, un courriel ou un formulaire rempli en ligne sont en quelque sorte le flambeau transmis par le segment marketing vers le département des ventes. Une fois à l’interne, c’est le rôle des employés de poursuivre pour conclure la vente!

Le marketing est un processus global dont fait partie tous les départements de l’entreprise, depuis l’organisation, en passant par les ventes, les ressources humaines, le service à la clientèle et même la livraison. Chaque employé dans une entreprise devrait comprendre qu’il fait partie intégrante du plan marketing. Et ça, c’est le rôle du chef et des cadres de l’entreprise.

 

Laisser un commentaire