Le pouvoir de votre marque

9 mai 2018
Par Anne Dumas et André Pettigrew

Bien au-delà du logo, de votre site Internet et de vos cartes d’affaires, il y a la MARQUE.  La marque s’étend dans des dimensions beaucoup plus subtiles, c’est elle qui transmet une résonance et identifie chacune des fibres de l’entreprise, son ADN.

Plus que l’image, la marque définit l’ensemble. Comme Nike qui gère sa marque à partir du logo jusqu’à la publicité, en passant par le web et le R & D, les plus grandes multinationales travaillent toutes en vision de la marque. C’est l‘esprit de l’entreprise. La marque innove. Elle crée des opportunités et dirige les gens vers une meilleure qualité de vie, de nouvelles valeurs, de nouvelles idées et de savoir-faire. Elle connecte avec le consommateur et le sort des sentiers battus. Elle dirige par l’exemple, elle ouvre des portes, de grandes portes, et opère avec l’univers entier où « sky is the limit » est sa motivation.

« La marque joue ainsi
le rôle fondamental d’établir
une connexion émotionnelle

avec le client. »

Petite ou grande marque?

Il n’y a pas de petite ou grande marque, il y a des marques en devenir. Qui sait? Votre marque pourrait un jour être la prochaine grande tendance. Il faut toujours penser que votre entreprise, produits ou services peut se hisser parmi les grands. Vous seriez surpris de voir les choses incroyables qui surviennent quand une organisation met en place une stratégie de marque bien dirigée. Car aujourd’hui, une marque c’est plus qu’un simple logo. Voici quelques suggestions qui vous aiderons pour bâtir votre marque :

Votre attitude

Vous y croyez à votre entreprise?  Parlez-en, vibrez-la, faites vos choix en fonction de cette flamme intérieure qui vous anime et transmettez-la à l’ensemble de vos employés, à votre équipe. Tout votre comportement reflète votre marque. Votre couleur corporative est le rouge? Alors pourquoi ne pas remettre un t-shirt rouge affichant votre logo et un slogan positif à vos employés?

Les valeurs transmises par vos employés

Vous devez créer un système de valeurs qui encouragera les employés à mettre la volonté d’une expérience client exceptionnelle au centre de leurs efforts. Cela conduit entre autre vers de nouvelles attitudes, de nouvelles croyances et de nouveaux comportements de votre personnel à l’interne!  En guise d’exemple, la plupart d’entre nous reconnaîtrons les employés « heureux » de ceux d’une autre entreprise qui ne le sont pas. L’employeur en est l’instigateur. Stimulez vos employés positivement et ainsi vous faites évoluer vos communications, votre publicité.

Le nom de votre entreprise

Une marque bien définie prend comme point de départ le nom de l’entreprise qui doit être porteur, significatif, résonnant, attirant, pertinent et, percutent. D’où l’importance de faire évaluer les meilleures possibilités de noms par une firme de communication compétente. Pourquoi? Parce que les professionnels en communication ont l’expérience et savent que l’on doit tenir compte de plusieurs facteurs, autant visuels, cognitifs, sémantique, technique que technologique.

Sur le terrain

Votre marque se doit d’être exemplaire. Nul n’est séduit par un stationnement enneigé ou tapissé de déchets, ou encore par des vitrines sales alors que la publicité à la télé semblait si invitante. Étroitement liée à l’expérience client, la marque doit « se vivre » partout : en ligne comme sur le terrain!

Dans le design intérieur

L’esprit de l’entreprise se reconnaît aussi dans l’aménagement intérieur où vous recevez vos clients ou que rassemblez vos employés. Le décor tout comme l’odeur, les couleurs, les textures deviennent partie intégrante de la proposition. Qui n’a pas remarqué l’aménagement des bureaux de Google partout dans le monde où l’on retrouve une ambiance très décontractée et décorés des 4 couleurs iconiques du logo?

La qualité des images

Le secret de la marque se trouve aussi dans la qualité des images véhiculées pour représenter votre entreprise! Vous pouvez, si vous avez un certain talent, en faire beaucoup par vous-même mais l’utilisation de professionnels comme des photographes, vidéastes, réalisateurs ou concepteurs, augmentera la valeur de perception de vos produits ou services. Ces spécialistes vous aideront à accélérer le statut de votre marque. Souvenez-vous que c’est l’image qui fait la différence dans le choix du consommateur entre votre produit et celui de votre compétiteur. Et dans le monde du Web, ce choix se fait dès la première seconde d’entrée sur votre site!

Les MOTS et le design

En communication stratégique, on doit jouer avec les mots comme on le fait avec les images afin de créer un message encore plus communicatif. Oui, le MOT communique mais le MOT avec sa police de caractère, son épaisseur, sa longueur, sa couleur, sur fond uni ou en image, peut aussi transmettre, voire même transcender dans une résonance, l’odeur, le goût, l’émotion d’un message.

 

La marque et ses composantes jouent ainsi le rôle fondamental d’établir une connexion émotionnelle avec le client en visant les sentiments et les désirs les plus profonds. Ainsi, plusieurs marques sont déjà devenues d’authentiques icônes culturelles dans lesquelles se reflètent les goûts et désirs des citoyens. C’est ce qui retiendra l’attention d’une clientèle de qualité et la fidélisera à votre produit pour les années à venir. Votre marque doit être forte dans un monde où tout se joue en fractions de seconde.

1 commentaire

Laisser un commentaire